Affaires
Microcrédit : Whole Planet Foundation s’investit au Maroc
L’ONG américaine vient d’accorder un prêt sans intérêt de 3 millions de DH à l’association Inmaa.
La conjoncture que traverse le microcrédit en ce moment au Maroc n’est pas forcément propice pour trouver de nouveaux financements. Les bailleurs de fonds sont, en effet, devenus un peu plus regardants sur la sécurisation des prêts aux associations de microcrédit au Maroc. C’est du moins le sentiment qu’ont les patrons de certaines associations. Pour autant, il est toujours possible de dénicher des fonds à l’international. C’est le cas de l’association Inmaa qui vient de décrocher un prêt sans intérêts de 369 000 dollars (environ 3 millions de DH) auprès de l’ONG américaine Whole Planet Foundation. Les fonds, qui seront débloqués en trois tranches d’un million de DH chacune sur une durée de trois ans, sont destinés à financer des microcrédits exclusivement dans la région de Ouarzazate et les villes avoisinantes, notamment Kelaat Mgouna, Boumalne Dadès et Tinghir.
Les prêts cibleront essentiellement les petites activités à caractère agricole dont la culture d’épices et les plantes aromatiques. Pour bénéficier de ce prêt, l’association Inmaa s’est engagée pour sa part à toucher quelque 750 clients de plus dans la région d’ici 2014 tout en fournissant au bailleur de fonds, Whole Planet Foundation, et de manière régulière, des rapports trimestriels sur l’utilisation des fonds en plus d’états financiers dûment certifiés et audités à la fin de chaque exercice d’ici 2014.
L’argent financera des activités de culture d’épices et de plantes aromatiques
En plus du fait qu’il soit sans intérêt, l’autre spécificité du prêt de l’ONG américaine est qu’il sera remboursé sans prise en compte de l’effet de change. En d’autres termes, explique une source à Inmaa, le remboursement sera effectué en dirhams sur la base de la contrepartie actuelle des 369 000 dollars, l’ONG américaine prenant à sa charge une éventuelle perte au change.
Bien que très engagée dans le financement du microcrédit à travers le monde, Whole Planet Foundation en est à sa première opération au Maroc. L’ONG était en prospection depuis trois mois. Aujourd’hui elle est surtout présente dans les pays d’Amérique latine et centrale, en Inde et dans les pays d’Asie du Sud-est où elle a engagé près de 10 millions de dollars sous forme de prêts aux associations de microcrédit. Inmaa, pour sa part, est une association de microcrédit portée sur les activités génératrices de revenus en milieu rural. Avec un portefeuille de 31 antennes, elle compte aujourd’hui 5 800 clients actifs pour un portefeuille d’encours de 23 millions de DH.
