Affaires
Melkisation : plus de 46.000 bénéficiaires dans le Gharb et le Haouz
Le programme « Compact II » dresse un bilan d’étape de l’opération de melkisation, dans les périmètres d’irrigation de ces zones sur une superficie de 55.200 hectares. Des mesures d’accompagnement sont également mises en place.

Le bilan d’étape de l’opération pilote de melkisation fait état d’un déploiement de près de 55.200 Ha de terres collectives situées dans les périmètres d’irrigation du Gharb et du Haouz au niveau des Provinces de Kénitra, Sidi Slimane, Sidi Kacem et Kelaâ des Sraghna. Pas moins de 46.400 personnes ont en bénéficié, dont près de 16.000 femmes.
De plus, l’opérationnalisation des nouvelles dispositions de la loi n° 64.17 relative aux terres collectives situées dans les périmètres d’irrigation, a permis d’assister une population de près de 30.000 héritières et héritiers d’ayants droit, dont 15.800 femmes, dans l’établissement des actes d’héritage en perspective de l’inscription de leurs noms sur les titres fonciers des lots à melkiser.
Pour maximiser les retombées de cette opération, des mesures d’accompagnement ont été également mises en place, en vue d’assurer une meilleure valorisation agricole des terres melkisées et garantir un développement inclusif de la population cible en favorisant sa qualification et son autonomisation
Ce bilan rentre dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des activités relevant du « Compact II », dont la mise en œuvre vise à appuyer les efforts déployés par le gouvernement pour faire des terres collectives un levier pour le développement économique et social en milieu rural.
