SUIVEZ-NOUS

Affaires

Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 millions de dirhams

Marsa Maroc, opérateur portuaire leader au Maroc, et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) ont signé un accord de financement de 690 millions de dirhams (équivalent à 65 millions d’euros). Cet investissement vise à étendre les capacités et optimiser les opérations dans les terminaux polyvalents des ports de Casablanca et de Jorf Lasfar, lit-on dans un communiqué.

Publié le


Mis à jour le

Signé au siège de Marsa Maroc, par Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, et Tarik El Aroussi, directeur général de la société, ce financement permettra à Marsa Maroc de moderniser ses infrastructures en intégrant des équipements plus performants et respectueux de l’environnement. L’accord inclut notamment l’acquisition de grues électriques sur rails et de grues hybrides, destinées à améliorer la durabilité et l’efficacité énergétique des terminaux portuaires, avance la même source.

Outre l’extension des capacités, ce projet s’inscrit dans une démarche de durabilité en intégrant des mesures de résilience climatique, telles que la conception de quais adaptés à l’élévation du niveau de la mer. Ces initiatives devraient également réduire les émissions de gaz à effet de serre par cargaison manutentionnée, souligne le communiqué.

«Ce financement permettra à Marsa Maroc d’améliorer l’attractivité de ses terminaux, de fournir à ses clients des installations portuaires durables et d’offrir davantage de capacités pour mieux servir et renforcer la compétitivité du commerce marocain», avance Tarik El Aroussi, directeur général de Marsa Maroc.

Marsa Maroc, cotée à la Bourse de Casablanca, gère 25 terminaux répartis sur 11 ports au Maroc et au Bénin. Actif dans divers segments, allant des conteneurs au vrac solide, en passant par les marchandises diverses, le groupe se positionne comme un acteur clé du commerce maritime et un moteur de développement économique.

Ce partenariat avec la BERD témoigne de l’importance stratégique de Marsa Maroc dans le renforcement des infrastructures portuaires nationales, tout en promouvant une transition énergétique et écologique exemplaire, conclut le communiqué.