Affaires
Marrakech-Safi : 547 projets approuvés pour un investissement record de 120 milliards de dirhams
Le CRI Marrakech-Safi a tenu son conseil d’administration, sous la présidence du wali de la région et de représentants du CRI et du ministère de l’Investissement. Il en ressort un record en termes d’investissements, portés notamment par le tourisme et par l’OCP.

La région Marrakech-Safi a connu une forte dynamique des investissements en 2023. En effet, la Commission régionale unifiée d’investissement, qui s’est réunie 72 fois, a approuvé 547 projets, en hausse de 84% par rapport à 2022. Le montant d’investissement équivalent a quadruplé (+279%) pour atteindre presque 120 MMDH.
Ceci devrait permettre la création de plus de 26.730 emplois dans la région, soit une augmentation de 78% par rapport à l’année précédente. Deux secteurs se sont distingués : le Tourisme, en termes de nombre de projets approuvés, et les Énergies et mines, dominant en matière de montant d’investissement, porté en partie par le programme d’investissement de l’OCP.
Parallèlement, plus de 557 projets ont reçu un accompagnement sur mesure du Centre régional d’investissement (CRI), principalement en phase de préinvestissement, d’identification de foncier et d’ingénierie financière. Aussi, le CRI a-t-il poursuivi le déploiement de son offre de services visant à stimuler l’entrepreneuriat au niveau régional. En 2023, ce sont 2.700 porteurs de projets qui ont été sensibilisés et 1.200 ont bénéficié de Intelak Boost LAB, initiative de promotion et d’accompagnement des porteurs de projets dans le cadre du programme national du PIAFE.
Pour assurer le suivi de la réalisation des projets d’investissement, une Commission permanente au sein du CRI sera créée, sur instructions du wali de la région, Farid Chourak. L’institution de cette commission spéciale permettra de rendre compte du taux de réalisation des projets de l’année antérieure, et ce, avec pour vision de mesurer la concrétisation effective des investissements.
Par ailleurs, le wali a souligné l’importance d’améliorer la qualité de service et d’accueil au sein de toutes les administrations régionales. Une exigence à laquelle il veillera personnellement. Enfin, l’échange a permis d’évoquer la synergie et la convergence des différents programmes de développement territoriaux au niveau régional.
