Affaires
Maroc – Tourisme rural : huit pays d’accueil touristique en cours d’aménagement
L’Etat a débloqué 222 MDH pour aider à la réalisation des infrastructures.
L’investissement privé induit devrait atteindre 780 MDH n Les taux de réalisation vont de 25 à 85%, selon les régions.
Timide avancée dans la stratégie du tourisme rural entamée en 2003. Sur les 24 pays d’accueil touristique (PAT) identifiés, huit seulement sont en cours d’aménagement à l’heure actuelle. Les chantiers portent sur la construction des gîtes ruraux, l’identification et le balisage des circuits ainsi que la réalisation de centres d’information et d’aires de repos. Ces projets, qui ont fait l’objet de conventions d’investissement entre l’Etat et les structures locales publiques ou privées, ont bénéficié d’une subvention globale de 222 MDH. Ils devront induire un investissement privé de 780 MDH.
Au départ, huit pays thématiques avaient été identifiés, chacune pouvant inclure un ou plusieurs Pat.
Plaine atlantique, Oriental et désert atlantique : rien n’est encore porgrammé
Ce sont le Nord & Rif (Chefchaouen, Al Hoceima), l’Oriental, le Moyen-Atlas, le Haut-Atlas, la plaine de l’Atlantique (arrière-pays des villes entre Larache et Safi), le désert intérieur et les oasis ; le Souss (Ida Outanane, Tiznit…) et le désert atlantique (autour des provinces du sud).
A ce jour, le niveau d’avancement des différents projets est inégal. Dans le pays du désert et des oasis, le taux de réalisation est de 30% dans le Pat de Zagora et de 25% dans celui de Ouarzazate. Quant au Pat de Figuig, il est à l’étude, tandis que celui de Guelmim-Tata-Assa il sera programmé ultérieurement. Dans le pays de l’arganier (Souss), le Pat d’Ida Outanane est réalisé à hauteur de 75% et celui de Chtouka-Aït Baha n’atteint que 30%. Du coté du Haut-Atlas central, on en est à 75% et deux conventions (Imilchil et Al Haouz) sont en cours de préparation. Le niveau d’avancement est de 70% à Ifrane, dans la cédraie du Moyen-Atlas, alors que pour Khénifra l’étude est en cours et Sefrou n’est pas encore programmé. Pour la région du Rif, si le Pat de Taza est toujours en cours de préparation, ceux de Chaouen et Al Hoceima atteignent un taux de réalisation de 85% et 60%. Reste la plaine de l’Atlantique, l’Oriental et le désert atlantique où rien n’est encore programmé.
Rappelons que la stratégie du tourisme rural vise la création de produits touristiques dans les campagnes marocaines. Trois objectifs sont visés : la structuration de l’activité touristique sur le territoire rural identifié, le développement de produits complémentaires aux sites balnéaires ou culturels et la répartition territoriale équilibrée à travers le pays.
La démarche consiste en l’identification et la valorisation de sites touristiques et de circuits qui mettent en avant les richesses de l’arrière-pays. Les populations locales peuvent en effet tirer des revenus substantiels en commercialisant par exemple leurs produits du terroir et de l’artisanat local, sans compter les emplois créés et les revenus générés par les gîtes.
