Affaires
Maroc – Royaume-Uni : SIAM, Education, Energie… La coopération bat son plein
Après la signature de l’accord d’association entre les deux pays en 2019 et sa mise en œuvre en 2021, une nouvelle époque et un nouvel esprit de coopération se sont installés. Le pays est mis à l’honneur lors de la 15e édition du SIAM.
C’est en ces termes que s’est exprimé Simon Martin, l’ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, lors d’une conférence consacrée à sa participation au Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), cette année. Entre autres domaines, la collaboration entre les pays concerne aussi bien l’éducation, avec l’ouverture prochaine de la première université britannique, dont le campus sera installé à Bouskoura, la sécurité & défense, ainsi que l’énergie verte.
C’est pour ces raisons et d’autres que le pays est mis à l’honneur en cette 15e édition du SIAM qui se tiendra, pour rappel, du 2 au 7 mai à Meknès. Dans le secteur agricole, les exportations des fruits et légumes du Maroc vers le Royaume-Uni ont augmenté de 15% entre 2021 et 2022, pour atteindre 400 millions d’euros. À titre d’information, le Maroc s’est adjugé la première position en tant qu’exportateur de la tomate vers ce pays. Plus que cela, 45% des exportations britanniques concernent ce fruit uniquement.
Il faut dire que la balance est largement excédentaire en faveur du Maroc dans ce domaine, puisque le Maroc importe essentiellement du machinisme agricole, en plus de semences de pommes de terre, la levure, l’orge et quelques ingrédients à usage agro-industriel.
En matière de financement, le Royaume-Uni se félicite de lancer plusieurs programmes au Maroc, tels que l’initiative Darwin sur la garantie de la viabilité socioécologique des paysages du Haut Atlas. Ce sont 40 coopératives qui ont été soutenues à cette date et le programme vise à atteindre 400 autres d’ici 2027. À côté, le programme CASA (Commercial Agriculture for Smallholders And Agribusiness), lui, entend améliorer la durabilité et le soutien technique et financier aux petits producteurs de tomates marocains. D’autres domaines de partenariats sont noués entre les deux pays que ce soit dans l’échange d’expertise, ou dans la recherche & développement.
Sur un stand de 402 m2, le pays devra mobiliser 60 experts britanniques et 30 entreprises exposantes, se spécialisant dans des secteurs variés, comme la durabilité, le machinisme, la recherche, l’ingénierie, le commerce & logistique et l’agri-tech. Lors de cet évènement, un mémorandum d’entente sera signé entre le ministère de l’Agriculture et le centre Agri-EPI dont le but est de soutenir l’innovation dans le domaine de l’ingénierie agricole.