Affaires
Maroc – Portugal : Cap sur le renforcement des échanges économiques
Le président de la Confédération des entreprises au Portugal (CIP), Armindo Monteiro, a plaidé, pour la consolidation des relations économiques entre le Maroc et le Portugal, lors du Forum économique Portugal-Maroc.
Il a invité les opérateurs économiques, portugais et marocains, à établir des partenariats industriels et des modèles reposant sur “le co-investissement” et la captation de la valeur ajoutée. « Il faut élargir les préférences partagées à de nouvelles dimensions sectorielles, telles que l’intégration dans les chaînes industrielles de valeur du textile, de l’électronique, de l’agroalimentaire, et surtout dans le secteur automobile », a soutenu le président de la CIP.
Il s’agit aussi de promouvoir la coopération technique, notamment dans le domaine industriel et celui des services, particulièrement en matière de technologies, à même d’impulser une nouvelle dynamique aux relations économiques bilatérales.
De son côté, le Secrétaire d’Etat portugais au Commerce international et aux investissements étrangers, Bernardo Ivo Cruz, a indiqué que l’économie marocaine et son industrie représentent un marché stratégique pour les entreprises portugaises qui souhaitent déployer leurs affaires à l’international. Il a aussi insisté sur le renforcement des échanges économiques et commerciaux entre les deux pays, en vue de donner une plus grande dimension au partenariat maroco-portugais.
Chakib Alj, président de la CGEM, lui, a mis en avant la volonté commune des entreprises des deux pays de consolider le partenariat économique et d’entamer une nouvelle ère de coopération “win-win”, innovante, durable et orientée résultats. Cela, sachant que le Maroc est aujourd’hui le premier client du Portugal hors Europe et États-Unis et son premier partenaire commercial dans le monde arabe et en Afrique, avec des échanges qui ont dépassé l2,8 milliards d’euros en 2022, et environ 200 entreprises portugaises implantées au Maroc.
Le président de la CGEM a souligné que le Maroc et le continent africain ouvrent assurément des espaces de croissance à long terme pour les entreprises internationales, affirmant que le Royaume, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a mené ces deux dernières décennies une transformation globale ayant permis de consolider la stabilité de son cadre institutionnel et macroéconomique, à travers plusieurs réformes d’envergure et une maîtrise constante de l’inflation et de l’endettement.