Affaires
Maroc: JESA remporte un contrat d’ingénierie et de gestion d’un programme électrique au Bénin
JESA, joint-venture entre le groupe OCP et la firme américaine Jacobs Engineering Inc, géant mondial des services techniques, professionnels et de construction, vient de remporter un contrat d’ingénierie et de gestion d’un important programme électrique au Bénin, indique un communiqué de JESA.

JESA explique qu’elle va agir « en qualité de Consultant en gestion de Programme et sera chargé du contrôle général et de la supervision des activités du Programme, de l’examen et de la validation des rapports d’étude, et de la gestion des travaux de construction ».
La société mènera sa mission « en étroite collaboration » avec divers départements gouvernementaux, de la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE) et la Communauté électrique du Bénin (CEB).
Ledit programme entend aussi répondre aux besoins du pays en termes d’infrastructures de production et de distribution d’énergie électrique, y compris au niveau de l’électrification hors-réseau des ménages non desservis, à travers la construction de quatre centrales solaires photovoltaïques, de nouvelles lignes de transmission, de nouvelles sous-stations, ainsi que d’un centre de dispatching, selon le communiqué.
La réalisation de ce projet devra, notamment, générer une hausse de la production de l’électricité d’environ 46 MW, soit 20% de la demande actuelle du Bénin en période de pointe, ce qui réduira la dépendance vis-à-vis des sources d’approvisionnement externes.
Avec ses bureaux à Casablanca, Rabat, Abidjan, Addis-Ababa, Lakeland (Etats-Unis), et Cotonou, JESA intervient dans divers domaines, notamment ceux des phosphates, mines et minéraux, chimie, infrastructures de transport, ouvrages d’art, assainissement, eau et environnement, énergie, et bâtiment. LA JV compte aujourd’hui environ 1 700 collaborateurs.
Dans le cadre de sa stratégie continentale, JESA est déjà actif en Côte d’Ivoire, au Sénégal, en Guinée, en Ethiopie, au Rwanda et en Tunisie.
