Affaires
Malgré la crise, Yves Rocher a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 7% au Maroc
La société compte 62 magasins, tous franchisés, et 700 000 clients, des femmes principalement. Les magasins seront transformés en « Atelier végétal », nouveau concept déjà introduit en France, et la gamme de produits sera élargie.

La mort, en décembre 2009, d’Yves Rocher n’a pas brisé l’élan du groupe mondial de cosmétique végétale éponyme qu’il a créé en 1959. Bien au contraire, l’activité continue de progresser, entre autres au Maroc où la filiale locale, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 120 MDH en 2011, en hausse de 7% par rapport à 2010, a deux grands projets pour la nouvelle année : le repositionnement des points de vente et l’élargissement des gammes de parfums et de maquillage.
En effet, cette filiale fondée en 1991 à Marrakech adopte un nouveau concept pour ses magasins qui seront dorénavant appelés «Atelier cosmétique végétale». La finalité est de dépasser le stade de la simple distribution en proposant en sus un conseil et une découverte du monde de la cosmétique et de la parfumerie. Pour l’année en cours, Yves Rocher prévoit d’introduire ce concept dans 60% de son réseau qui compte 62 magasins, tous franchisés, avec une large concentration à Casablanca où on en compte 15. Le reste est localisé à Rabat, Salé et Témara (10), Marrakech (5), Tanger (4) et Fès (3).
Le second projet, l’élargissement de la gamme, porte sur le lancement du mascara Sexy Pulp en mars prochain. De plus, les deux sous-marques Couleurs Nature (nacre, fond de teint, khôl, crayon lèvre, mascara…) et Luminelle (fard à paupière et à joue, correcteur anti-cernes, poudre libre, vernis à ongle…) seront désormais vendues directement sous le nom d’Yves Rocher.
Proximité géographique, prix abordables, innovation : le mix qui fait mouche
Sur le segment des parfums, deux fragrances, «Un matin au Jardin» et «So Elixir Purple» seront commercialisées en mai et octobre 2012.
Le renforcement de la gamme parfum est pleinement justifié puisque, selon la direction de la filiale, les parfums arrivent en tête des ventes sur le marché marocain qui compte 700 000 clients, des femmes principalement. Ainsi, en 2011, 30 000 flacons d’eau de parfum de la marque Evidence ont été commercialisés. En deuxième position arrive le maquillage, en particulier les produits pour le teint. Suivent les produits anti-âge et de soins visage.
L’objectif de l’entreprise de cosmétiques, dont le réseau emploie 250 personnes, est de rendre accessible une cosmétique de qualité à un grand nombre de Marocaines. Ce qui explique le choix de l’emplacement de ses points de vente qui inclut aussi bien les galeries et les centres commerciaux que les quartiers populaires. Outre la proximité, l’accessibilité des produits est favorisée par une politique des prix en ligne avec toutes les bourses. La fourchette des prix va de 29 DH à 500 DH. Par ailleurs, l’entreprise organise régulièrement des opérations promotionnelles pour fidéliser la clientèle.
Cette stratégie commerciale et l’effort d’innovation déployé régulièrement par l’entreprise, qui dispose d’un catalogue de 500 produits et procède annuellement au lancement de 80 nouveaux produits, sont à l’origine de la progression du chiffre d’affaires malgré le contexte actuel de crise. D’après les prévisions des responsables d’Yves Rocher, la croissance se maintiendra pour les années à venir. Ils tablent même sur l’augmentation du nombre de clientes en 2013 grâce aux ventes par Internet.
