Affaires
L’industrie électronique marocaine s’invite au salon Productronica à Munich
Maroc Export organise en collaboration avec la Fédération nationale de l’Electricité, de l’Electronique et des Energies Renouvelables (FENELEC), la 2ème participation marocaine au Salon « Productronica » prévue à Munich, en Allemagne, du 10 au 13 novembre courant, apprend-on auprès de Maroc Export.

Cette participation a pour but de regrouper les opérateurs marocains relevant du secteur de l’électronique disposant d’un savoir-faire et d’une expertise, bien reconnus sur le plan international en vue de mettre les produits marocains à la disposition des entreprises allemandes que ce soit dans la microélectronique, les éléments de construction électronique, les composants de systèmes, les circuits hybrides, les touches, relais, connecteurs, câbles, les circuits imprimés, les installations d’alimentation en courant, les techniques de mesure, les techniques de contrôle ou encore les modules électroniques.
Répondre aux besoins de la demande allemande en matière de sous-traitance et de vente de produits électroniques, allant de l’étude à la réalisation et diversifier les marchés en Europe dans ce secteur, tels sont les objectifs de la participation marocaine à ce salon.
Le secteur électronique marocain bénéficie d’avantages comparatifs incitant des multinationales étrangères à s’installer au Maroc.
Le Maroc a mis en œuvre différentes incitatives notamment en zones franches telle la réduction de l’Impôt sur les sociétés, l’exonération de la TVA à l’import et à l’export et les aides financières à l’installation et à la formation.
Le secteur emploie actuellement 5500 personnes et prévoit un CA à l’Export en fin 2015 de 800 millions d’euros avec la création de 3500 postes supplémentaires.
Le secteur de l’électronique connait un fort potentiel de développement, tout comme le secteur électrique et celui des énergies renouvelables.
Le positionnement géostratégique du Maroc comme hub africain pourrait être la source de nouveaux projets de partenariats entre le Maroc et l’Allemagne.
