SUIVEZ-NOUS

Affaires

Les sociétés de transfert de fonds sommées de sécuriser leurs agences avant fin novembre

Le ministère de l’intérieur et Bank Al Maghrib suivent de près l’avancement des travaux.

Seulement quatre tentatives de braquage à  fin septembre 2009 contre 10 pendant la même période de l’année dernière.

Publié le


Mis à jour le

rub 14911

Après la polémique occasionnée, en mai dernier, par la fermeture de plus de 200 agences bancaires pour manque de normes de sécurité, assistera-t-on à des fermetures d’agences de transfert de fonds, cette fois-ci ? Pour le savoir, il faudra attendre la fin novembre, délai fixé par le ministère de l’intérieur à ces sociétés pour mettre à niveau leurs agences. Les sociétés de transfert de fonds avaient, en effet, signé, le 27 juillet dernier, une convention dans ce sens avec le ministère de l’intérieur. «Cette convention prévoit un minimum de mesures de sécurité à mettre en place ou à améliorer», explique-t-on auprès du ministère de l’intérieur. Pour assurer le suivi de l’opération, une commission mixte composée de représentants du ministère de l’intérieur, de Bank Al Maghrib et de l’Association professionelle des sociétés de financement (APSF), se réunit régulièrement depuis la signature de la convention. Le programme de sécurisation devrait être totalement achevé vers la fin novembre 2009.
Concrètement, le cahier des charges prévoit deux grands volets : l’environnement externe et les dispositions internes à ces sociétés. Pour le premier, les sociétés de transfert de fonds doivent élaborer une cartographie des risques pour chaque agence propre et/ou appartenant à un mandataire.
Cette cartographie doit être réalisée en corrélation avec la cartographie urbaine et rurale permettant à ces sociétés de doter chaque site de dispositifs de sécurité appropriés. A l’intérieur des agences, elles s’obligent à mettre en place un dispositif comprenant un système d’alarme d’intrusion et anti-agression ou des portiques équipés de détecteurs de métaux. A la différence des banques, la vidéosurveillance est seulement recommandée pour les agences jugées à risque élevé. En revanche, et toujours pour ces dernières, les dispositifs de vitrage du comptoir client seront obligatoires.

Le dispositif de détection des intrusions est obligatoire
Les banques ont, quant à elles, réglé le problème. En effet, selon le ministère de l’intérieur, «l’ensemble des agences bancaires ont été équipées par les dispositifs de sécurité objet de la convention signée entre le ministère de l’intérieur et le GPBM le 12 juin 2008» (NDLR, vidéosurveillance, télésurveillance, systèmes d’alarme, gardiennage et portes renforcées munies de gâches électriques). De plus, des aires de stationnement ont été réservées devant les agences aux véhicules des convoyeurs de fonds. Selon le ministère, la sécurisation des agences bancaires a permis de réduire nettement le nombre de tentatives de braquage. Pendant les 9 premiers mois, seules 4 tentatives de vol ont ciblé les agences bancaires contre 10 durant la même période de l’année dernière, soit une diminution de 60%.

Com’ese

Previous Next