Affaires
Les entreprises snobent les aides publiques à l’export
Sur les 50 MDH réservés pour la promotion à l’export, seuls 25 MDH ont été consommés.
Arrivé à échéance à fin mars, le dispositif a été prorogé jusqu’à fin juin.

Sur les 50 millions de DH consacrés par le gouvernement à la promotion de l’exportation dans le cadre des mesures anti-crise, près de 25 millions de DH seulement ont été consommés à fin mars dernier, date limite de réception des dossiers d’éligibilité relatifs à ces mesures. Malgré tous les efforts déployés par le ministère du commerce extérieur, chargé de la mise en œuvre de ce programme, les entreprises ne se sont apparemment pas bousculées au portillon pour bénéficier de cette aide accordée par l’Etat qui consistait à financer 80% des actions de promotion commerciale à l’export. C’est d’ailleurs pour cette raison que le département du commerce extérieur prolonge le délai d’expiration de ce programme jusqu’à fin juin prochain. A fin mars dernier, 55 dossiers de promotion portant sur un montant total de près de 12 millions de DH, ont été examinés et retenus comme éligibles par le comité de suivi «Promotion commerciale» qui regroupe les représentants de l’administration et du secteur privé (CGEM et organisations professionnelles concernées).
A cela s’ajoutent 97 demandes de remboursement qui «concernent les actions effectivement réalisées» et pour lesquelles «le comité de suivi a accepté de débloquer un montant de 3,7 millions de DH», précise Zahra Maâfiri, directrice de la politique des échanges commerciaux au sein du ministère et qui préside également le comité de suivi.
Dans le cadre du même programme, un budget d’un peu plus de 4 millions de DH a été débloqué pour l’organisation en décembre dernier d’une caravane en Afrique (Sénégal, Mali et Côte d’Ivoire) confiée à Maroc Export. Quelque 58 entreprises ont bénéficié de cette action qui a permis aux opérateurs économiques marocains de nouer des contacts avec des clients potentiels dans ces trois pays africains. Une autre caravane est d’ailleurs prévue dans le même cadre en mai prochain dans trois autres pays africains, à savoir le Cameroun, la Guinée équatoriale et le Gabon.
Un bilan en deçà des aspirations
Quant au troisième volet engagé dans le cadre de ces mesures, il a concerné la contribution de l’Etat à la prise en charge des frais d’assurances à l’exportation. A travers le fonds mobilisé à cet effet, l’Etat a remboursé à la SMAEX quelque 5,4 MDH au titre du différentiel de la baisse consentie sur la prime d’assurance au profit des entreprises. Ce montant correspond à 832 dossiers traités en 2009 par la SMAEX. Le bilan de ce programme reste en deçà des attentes. D’autant plus que l’impact sur l’activité des entreprises qui y ont eu recours est très positif. Ainsi, d’après un sondage réalisé par la Direction de la politique des échanges commerciaux, 90% des 36 entreprises sondées ont affirmé avoir maintenu leur présence sur les marchés traditionnels, l’Espagne et la France, grâce à ces mesures de soutien. Ces dispositions ont permis également à 48% d’entre elles de pénétrer de nouveaux marchés tels que les Etats-Unis, la Grande Bretagne et l’Italie. Mieux, 51% des entreprises sondées estiment qu’elles auraient fermé leurs portes si elles n’avaient pas eu recours à ces aides publiques.
Avec tout cela, l’on s’étonne au ministère du manque d’engouement de la part des entreprises, et ce, malgré «les campagnes de sensibilisation, les séminaires, les actions de vulgarisation de ce plan auprès des entreprises», souligne Mme Maâfiri. C’est pourquoi le programme est reconduit jusqu’à fin juin prochain. Entre-temps, le ministère du commerce extérieur s’emploie à renforcer la communication pour qu’un plus grand nombre important d’entreprises y adhère. «Fragilisées par les effets de la crise, les entreprises ont besoin de notre appui et nous multiplierons nos efforts pour les aider à traverser cette zone de turbulence et à renforcer leur compétitivité», promet la directrice de la politique des échanges commerciaux.
Rappelons que les mesures de soutien à la promotion commerciale font partie d’un vaste programme lancé depuis l’année dernière par le gouvernement et doté d’une enveloppe de 500 MDH. Outre les 50 MDH programmés dans le cadre du plan anti-crise, 30 MDH (sur les 450 MDH) ont été déjà débloqués pour financer les actions de promotion de Maroc Export. Au total, 57 activités bénéficiant à 784 entreprises ont été financées en 2009 contre 26 actions au profit de 386 entreprises en 2008.
