SUIVEZ-NOUS

Affaires

Le nom de domaine .africa disponible au Maroc

Les marques ont jusqu’au 2 juin pour obtenir les meilleurs noms de domaine .africa au prix de 1 950 DH hors taxe la première année. Pour les noms de domaines communs type assurance.africa, il faut compter un prix qui débute à 65 000 DH.

Publié le


Mis à jour le

dotafrica

Le nom de domaine .africa est désormais disponible au Maroc. Genious Communications, une TPE fondée en 2003 considérée comme l’un des principaux hébergeurs internet dans le pays, est la seule habilitée à le commercialiser dans sa phase de lancement. «Suite à un appel à candidature lancé par l’ICANN (organisation mondiale de gestion des noms de domaine) pour la création de nouvelles extensions, le nom de domaine .africa a vu le jour et nous avons été accrédités par ZACR (responsable de la gestion de cette nouvelle extension). Nous sommes fiers d’être le seul prestataire au Maroc à être accrédité pour la phase de lancement du .africa. Nous faisons partie de seulement 15 sociétés dans le monde à pourvoir pré-enregistrer ce nom de domaine», déclare Hamza Aboulfath, directeur général de Genious.

L’entreprise donne la priorité aux entreprises détentrices de marques qui souhaitent utiliser le nom de domaine .africa. «La période d’enregistrement des détenteurs de marques expire le 2 juin. Le prix est de 1 950 dirhams HT/nom de domaine pour la première année et 162,5 dirhams HT par an par la suite», explique M. Aboulfath. A partir du mois d’août, le prix pour l’obtention du nom de domaine chutera à 234 dirhams. A ce moment-là, les meilleurs noms de domaines auront déjà été pris. Pour obtenir les noms de domaines communs tels que bank.africa, flight.africa, assurance.africa ou encore loan.africa, la procédure est plus compliquée et le prix beaucoup plus élevé. «Pour ce faire, nous organisons, du 5 au 10 juin, un land rush où les personnes intéressées se ruent pour prendre un nom de domaine commun. Le prix est de 65 000 dirhams pour tous les noms de domaines sur lequel nous réalisons une marge de 15%», renchérit-il. Une semaine plus tard, ce prix descendra à 26 000 dirhams puis à 13 000 dirhams 7 jours plus tard. «Par contre, si 2 ou 3 entités demandent le même nom de domaine, des enchères sont lancées. Dans ce cas, le prix peut largement dépasser 65 000 dirhams», explique le DG de Genious.

Grâce à ce nouveau nom de domaine, les entreprises marocaines peuvent s’offrir des plateformes pour développer leur business dans tout le continent, notamment celles qui sont déjà présentes en Afrique subsaharienne. Pour sa part, le gouvernement marocain prépare une liste de noms de domaines .africa.

Il a la possibilité de réserver 100 noms. Pour rappel, le projet .africa est soutenu par l’Union Africaine (UA) et appuyé par tous les pays africains dont le Maroc qui a donné sa bénédiction comme tous les autres.