SUIVEZ-NOUS

Affaires

Le groupe tunisien Poulina injecte 10 MDH dans sa filiale marocaine Carven

Le capital social passe de 50.8 à  60.79 MDH. La société produit 200 000 oeufs par jour dans 3 fermes situées dans les environs de Casablanca.

Publié le


Mis à jour le

oeufs Maroc 2013 11 13

Le groupe tunisien Poulina Holding renfloue sa filiale marocaine Carven. Il vient d’injecter 10 MDH dans sa plus importante filiale au Maroc. L’opération a eu lieu sous forme d’une recapitalisation ayant hissé le capital de 50,8 MDH à 60,8 MDH. Ce concours vient à point nommé alors que Carven est engagée dans un énième programme d’investissement. Il faut dire que depuis sa création il y a une trentaine d’années, cet opérateur a multiplié les investissements dans ses trois activités complémentaires: la production d’œufs où il a atteint une capacité de 200 000 unités par jour répartie sur 3 fermes différentes situées dans un rayon de 50 km autour de Casablanca ; la fabrication et la commercialisation des alvéoles de différents calibres à partir de papier de récupération avec six lignes de production à l’usine de Lakhyayta qui s’étend sur une superficie de 15 000 m² dont 3 000 m² couverts et, enfin, la construction de matériel avicole métallique qu’abrite l’usine de Bouznika.

Ces capacités industrielles font de Carven l’un des plus importants acteurs du secteur avicole marocain. Ce secteur assure quelque 110 000 emplois directs et réalise un chiffre d’affaires annuel de près de 30 milliards de DH grâce notamment à une production annuelle de quelque 4,3 milliards d’œufs de consommation (5,1 milliards si l’on compte le secteur traditionnel) et 510 000 tonnes de viande de poulet de chair.

Le groupe tunisien possède 6 sociétés au Maroc

Rappelons que Poulina Holding est un des premiers groupes industriels tunisiens dont la création remonte à 1967. En 2008, ses actionnaires menés par un groupe privé formé de trois grandes familles tunisiennes l’introduisent en bourse sur la place de Tunis. Aujourd’hui, le groupe compte une centaine de filiales dont une demi-douzaine au Maroc, emploie plus de 10 000 personnes et revendique un chiffre d’affaires consolidé de 1,3 milliard de dinars tunisiens (soit près de 7 milliards de DH) pour un résultat net part du groupe de 81,2 millions de dinars (plus de 400 MDH).
Il est présent dans plusieurs secteurs dont l’agro alimentaire, l’agriculture, l’immobilier, le tourisme, le carton, la céramique, le bois et l’alimentation animale.