SUIVEZ-NOUS

Affaires

Le groupe Berrada lève un milliard de DH pour Les Espaces Saada

600 MDH apportés par des investisseurs du Moyen-Orient et 400 MDH injectés par Wafa Assurance et RMA Watanya. Les fonds serviront à  développer le segment du logement social et de moyen standing.

Publié le


Mis à jour le

Le groupe Berrada signe une belle opération en ce début 2011. La Vie éco a appris, de source bien informée, que le groupe plutôt connu pour ses resorts et projets haut de gamme, menés par sa filiale Palmeraie développement (Les jardins de la Palmeraie, Les jardins de l’Atlas, Les Jardins de l’Océan, California Golf ressort…) vient de mener avec succès une méga-levée de fonds propres d’un milliard de DH à travers sa filiale Résidence Dar Saada (qui construit sous la marque Les Espaces Saada) qui est, elle, dédiée à l’habitat social et celui de moyen standing. L’argent frais a été principalement injecté, à hauteur de 600 MDH, par des investisseurs du Moyen-Orient. Deux autres institutionnels marocains bouclent le financement. Il s’agit de Wafa Assurance et RMA Watanya qui renforcent ainsi la poche de leurs placements dans l’immobilier et s’exposent ainsi pour la première fois directement sur le segment «entrée de gamme».

Casablanca, Marrakech, Tanger, Agadir… plusieurs projets déjà menés dans le logement social

Grâce à son assiette foncière de plusieurs centaines d’hectares situés en plein cœur des grandes villes marocaines telles Casablanca, Tanger, Agadir et Marrakech, l’actionnaire de référence, la famille Berrada, a pu lever une somme aussi importante sans perdre le contrôle de sa filiale. En contrepartie, le renforcement des fonds propres permet d’accélérer la cadence de production de logements qui devrait atteindre 80 000 unités supplémentaires sur une période de 5 ans avec une forte présence sur la classe de logements sociaux à 250 000 DH l’unité. Tout en s’appuyant sur le savoir-faire de sa maison mère, qui compte une présence de plusieurs décennies dans la promotion immobilière, Les Espaces Saada compte profiter du nouveau dispositif fiscal accordé par l’Etat marocain et couvrant la période 2010-2020 et capitaliser sur le succès récent des programmes tels Dar Saada Marrakech ou Jnane Nouacer-Deroua où le rapport qualité/prix et les conventions de financement avec les organismes de financement apparentés à ses deux nouveaux actionnaires, Wafa Immobilier et BMCE Bank, ont été de bons catalyseurs pour asseoir la notoriété de cette nouvelle marque. Les espaces Saâda, il faut le rappeler, sont également promoteurs d’autres projets dans le même segment tels Jnane Mediouna à Casablanca, Jnane Al Boughaz à Tanger et Jnane Adrar à Agadir. Jointe au téléphone par La Vie éco, la direction du groupe confirme l’annonce d’une opération d’envergure mais refuse d’en dévoiler les contours et les partenaires associés, arguant de la tenue prochaine d’un point de presse.
Au demeurant, l’homme d’affaires Abdelali Berrada franchit un nouveau pas dans le développement de son empire immobilier en retenant une approche différente de ses principaux concurrents qui ont opté soit pour l’entrée en Bourse, à l’instar d’Addoha, CGI et Alliance, soit pour des partenariats ponctuels projet par projet avec des investisseurs tiers comme Jet Sakane (projet Real Maroc avec le bahreini Real Capita).