SUIVEZ-NOUS

Affaires

La SFI investit 15 millions d’euros dans un nouveau fonds dédié principalement au Maroc

Il s’agit du nouveau fonds «Maghreb private equity fund III» promu et géré par Tuninvest. Les précédents fonds MPEF I et MPEF II sont en phase de désinvestissement.

Publié le


Mis à jour le

Après avoir investi en 2010 quelque 2,4 millions de dollars (près de 20 MDH) dans le secteur minier marocain et plus particulièrement dans Kasbah Resources Limited, une société australienne exploitant un gisement d’étain à Achmmach, dans la province d’El Hajeb, la Société financière internationale (SFI) vient de marquer son accord pour investir 15 millions d’euros (170 MDH) dans le fonds en création Maghreb Private Equity Fund III (MPEF III).
Doté d’un capital cible de 200 millions d’euros (2,3 milliards de DH), ce fonds vise à investir dans des PME maghrébines à fort potentiel de croissance, notamment marocaines, et ce, à l’instar des deux véhicules précédents, MPEF I et MPEFII, promus et gérés par le groupe de capital-investissement Tuninvest qui opère depuis plus d’une décennie sur le marché marocain à travers sa filiale Maroc Invest.

Les tiers des investissements de MPEF II a bénéficié à des PME marocaines

Cet apport vient consolider le partenariat déjà existant entre Tuninvest et la SFI qui a accompagné presque tous les fonds promus par ce groupe tunisien fondé en 1994 et détenu partiellement par le français Siparex.
Et ce, qu’il s’agisse tant de structures dédiées au Maghreb (les MPEF) qu’à d’autres régions africaines telles l’Afrique de l’Ouest (les Afric Invest) ou encore au marché domestique tunisien (Tuninvest Innovation, Tuninvest Innovation…).
Les équipes de Maroc Invest, qui viennent de boucler le montage du fonds public-privé PME Croissance (entièrement dédié au Maroc avec un capital de près de 400 MDH et qui compte dans son tour de table la banque européenne d’investissement. Cf www.lavieeco.com), repartiront à nouveau à l’assaut du marché marocain avec un carquois bien plein alors que MPEF II et MPEF II sont arrivés en phase de désinvestissement.
Rappelons que sur MPEF II, qui est un fonds généraliste créé en 2007 avec un capital de 124 millions d’euros (près de 1,4 milliard de DH), le tiers des investissements avaient bénéficié à des PME marocaines avec un total de 5 participations (S2M, SLCN-Saiss Lait, Sicopa, Manorbois et Optima à travers Altea Packaging) sur un total de 15 participations, le reste étant réparti entre la Tunisie et l’Algérie.
Ces fonds, quoique généralistes, visent un éventail de secteurs bien spécifique : agroalimentaire, emballage, produits de grande consommation, distribution, services financiers, télécoms et transport.