SUIVEZ-NOUS

Affaires

La Fédération de l’immobilier intensifie la lutte contre le noir

Les banderoles «Prix de vente à  100%» gagnent du terrain. La fédération a distribué 550 panneaux depuis juin dernier n Une nouvelle campagne prévue en janvier.

Publié le


Mis à jour le

FNPI IMMOBILIER 2010 12 27

La Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) est déterminée à poursuivre sa lutte contre le phénomène du noir. Elle vient de lancer le 16 décembre, à Casablanca, la deuxième phase de la campagne de déclaration intégrale des prix des transactions immobilières en distribuant au profit des professionnels 360 banderoles portant la mention «Prix de vente déclaré à 100%». La première phase a été entamée en juin dernier. Au total, la fédération aura remis 550 banderoles à ses membres durant les deux phases de la campagne. L’objectif est d’inciter les promoteurs immobiliers à opter pour l’affichage de cette mention dans les programmes mis en vente pour qu’elle soit visible à la clientèle potentielle.

Cette action fait partie des efforts déployés par la FNPI ces dernières années pour la «professionnalisation du secteur de la promotion immobilière au Maroc et l’instauration d’un climat de confiance entre les promoteurs immobiliers, les pouvoirs publics et les citoyens», rappelle Mohamed Iqbal El Kettani, directeur délégué de la fédération.

Avant de s’engager dans cette campagne, la FNPI avait mis en place une charte d’éthique et de déontologie à laquelle ont adhéré la plupart des membres de la fédération en 2008. La même année, la corporation des promoteurs immobiliers s’était engagée dans un dialogue avec la direction générale des impôts (DGI) afin de normaliser les relations de ses membres avec cette administration. C’est ainsi que, comme le souligne M. El Kettani, «la déclaration intégrale des prix à 100% constitue une suite logique de ces actions».

De même qu’elle pourrait s’avérer un facteur décisif qui donne plus de crédit et de sérieux au promoteur et au produit proposé, et donc un argument solide de vente. La FNPI insiste, toutefois, qu’il s’agit d’une démarche basée sur le volontariat.

S’il est vrai que l’éradication du noir ne se fera pas du jour au lendemain, «ce que nous pouvons confirmer, par contre, indique la FNPI, c’est que le nombre des professionnels, citoyens et socialement responsables, est en progression constante comme en témoigne le nombre croissant d’adhérents à la fédération».

Les responsables ne comptent d’ailleurs pas s’arrêter là puisque des actions similaires seront organisées dans les différentes régions du pays à partir de janvier prochain.