Affaires
La CGEM publie son Livre Blanc sur la souveraineté industrielle
Ce document, élaboré sur la base des discussions de la Journée Nationale de l’Industrie organisée le 16 octobre à Ben Guérir, se veut une feuille de route de l’industrie nationale, avec pour objectif ultime de consolider la souveraineté industrielle du Maroc.

La Confédération générale des entreprises du Maroc vient de publier un «White Paper» autour des enjeux stratégiques de la souveraineté industrielle. L’élaboration de ce livre blanc se base sur les travaux de Journée Nationale de l’Industrie, organisée, le 16 octobre à Ben Guérir par la CGEM et le Ministère de l’Industrie et du Commerce. L’événement, qui a connu un franc succès, a réuni les principaux acteurs industriels, économiques et institutionnels pour débattre des enjeux de la souveraineté industrielle au Maroc.
«Ce document se veut être une feuille de route de l’industrie nationale pour faire face aux défis actuels et saisir les opportunités de demain, avec pour objectif ultime de consolider la souveraineté industrielle du Maroc et d’assurer un développement harmonieux de ses territoires», a souligné Chakib Alj, président de la CGEM, dans un mot introductif.
Le document livre une série de recommandations pour accroître la souveraineté du pays, articulées autour de sept axes stratégiques, dont le renforcement des infrastructures et des écosystèmes industriels, l’innovation et la digitalisation, la transition énergétique et l’économie circulaire, la simplification de l’environnement des affaires, ou encore l’ancrage territorial et l’inclusion régionale.
Pour consulter le document, cliquez sur ce lien: White Paper CGEM
