Affaires
Jawad Ziyat : En 3 ans d’existence Prestigia a vendu 6 000 biens immobiliers
La marque de haut standing du groupe Addoha totalise 26 000 unités programmées dans 5 villes, ce sont les appartements qui se vendent le plus. La quasi-totalité de la clientèle est locale, composée de cadres supérieurs et de professions libérales.

Il se dit que Jawad Zyatt s’apprête à quitter le groupe Addoha…
Absolument pas. Il s’agit de pure intox. Je suis toujours le directeur général haut standing du groupe Addoha.
Prestigia fête bientôt ses trois ans. Comment se positionne la marque dans le segment du haut standing ?
Prestigia, depuis sa création en février 2009, s’est positionné sur le segment de l’immobilier haut standing à travers une offre résidentielle complète qui propose l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché. Il ne faut pas omettre de souligner que la marque profite de l’expertise du groupe Addoha dans le montage des programmes immobiliers ainsi que d’une large assiette foncière établie dans les différentes régions du Maroc.
Combien de programmes lancés et combien de programmes en cours ?
Depuis son démarrage, Prestigia a lancé huit programmes de luxe dans cinq villes du Royaume : Casablanca, Rabat, Marrakech, Plage des Nations(ndlr : près de Salé) et Fès. Au total, cette offre d’immobilier haut standing totalise quelque 26 000 unités programmées. La particularité de ces programmes réside dans quelques principes de base : un très bon emplacement à proximité du centre-ville, comme c’est le cas pour Marrakech Golf City, Ryad Al Andalous à Rabat ou Fès City Center ou en bordure de sites naturels à fort potentiel (Plage des Nations et Bouskoura Golf City), ainsi qu’une recherche permanente dans la conception architecturale.
26 000 logements programmés, mais combien vendus à aujourd’hui ?
Nos clients ont droit à une offre résidentielle complète à des prix très étudiés et cette recette a connu un franc succès. En trois années d’existence, Prestigia a pu écouler 6 000 biens immobiliers, entre appartements, villas et lots de terrains.
Quels types de logements vendez-vous le plus entre appartements, villas pavillonnaires, villas jumelées, villas individuelles… ?
Sur tous ces types de biens, les besoins sont réels. Les biens qui se vendent le plus sont bien évidemment les appartements. Et pour cause, les ménages composés de cadres, dans l’administration ou le privé, trouvent de plus en plus de difficultés à trouver un bien immobilier combinant à la fois niveau de prestations et cadre de vie. Les centres-villes du Maroc sont saturés et les niveaux de prix de l’immobilier y sont très élevés.
Qui achète aujourd’hui des logements de haut standing et dans quelles villes ?
Notre clientèle se compose essentiellement de Marocains, des cadres supérieurs, des professions libérales et autres qui désirent bénéficier, en plus, d’un logement haut standing. C’est dans cette optique que nos projets à Casablanca et Rabat ont été pensés pour répondre aux attentes d’une clientèle locale qui pâtit d’un manque flagrant en offre immobilière haut standing adaptée dans ces deux villes du Royaume.
Quelle est la répartition entre résidences principales et résidences secondaires ?
Sur les différents programmes immobiliers de luxe développés par Prestigia, nous enregistrons une plus grande tendance à la résidence principale. C’est le cas par exemple dans nos programmes de Casablanca, Rabat, Fès et également sur Marrakech. Si je prends l’exemple de cette dernière, Prestigia développe Argan Golf Resort qui a connu un grand succès des Marrakchis. Je dirais qu’en règle générale, 60% de l’offre résidentielle de Prestigia sont destinés à la résidence principale. alors que 40% constituent une offre de résidence secondaire.
Les étrangers achètent-ils encore des logements de haut standing au Maroc ? Que représentent-ils dans votre portefeuille ? Combien en proportions par rapport aux ventes de 2011 ?
Depuis son lancement, Prestigia a fait le choix de s’adresser à une clientèle marocaine. Les nationaux constituent donc la quasi-majorité de nos clients.
Quel est aujourd’hui le délai moyen d’écoulement d’un logement de haut standing ?
Nous commercialisons nos programmes immobiliers sur des tranches et leur succès commercial dépend de la ville et de la nature des biens proposés. Prenons l’exemple d’une tranche de 200 appartements, elle s’écoule dans un délai variant de huit à dix mois en moyenne.
On a beaucoup parlé de marge dans l’immobilier. Quelle est la marge nette moyenne que Prestigia réalise ?
Nous avons toujours été transparents quant à ce point et ce qui se dit ici et là est exagéré. Sur le haut standing, les marges de Prestigia se situent entre 20 et 25%.
