SUIVEZ-NOUS

Affaires

Ithmar Development investit dans le tourisme de santé à  Essaouira

Un terrain de 270 ha est prévu pour la construction d’un complexe pour le bien-être et la santé.
La lettre d’intention est signée et le mémorandum relatif au projet est en préparation.

Publié le


Mis à jour le

rub 12887

Si le projet aboutit dans un délai raisonnable, ce sera un bon coup pour le tourisme. L’investissement de 1,8 milliard de DH, dont la lettre d’intention a été signée, en marge du Forum économique mondial de Davos, entre le Maroc et Ithmar  Development, chef de file d’un groupement qui comprend aussi Abou Dhabi investment et Golfe Finance house, est intéressant à plus d’un titre.
C’est le premier projet de ce groupe au Maroc et, qui plus est, dans le domaine du tourisme de la santé, un créneau qui connaît depuis quelques années un certain succès. Quelques cliniques spécialisées dans la chirurgie esthétique proposent déjà des séjours qui allient l’utile à l’agréable pour une clientèle ciblée et un groupe français. Cette fois-ci, il s’agit de construire à Essaouira un grand complexe touristique dédié à la santé, avec différentes spécialités comme la nutrition et le traitement du diabète.
Auprès du ministère du tourisme et de l’artisanat, on indique qu’un mémorandum relatif à ce projet est en préparation et sera finalisé dans les mois prochains. Ensuite, on entrera dans la phase des études techniques qui devraient prendre au minimum six mois. Mais la mise en œuvre devrait être très rapide, sachant que le projet a déjà recueilli les accords de principe de la commission régionale des investissements pour ce qui est du terrain de 270 ha sur lequel sera bâti le complexe, précise-t-on auprès de la direction des investissements et des aménagements.

Des projets similaires en Tunisie et en Malaisie
Il faut savoir qu’un projet du genre n’est pas un investissement isolé pour Ithmar Development ; il est la continuation de l’activité de ce groupe leader dans le secteur pharmaceutique à Bahreïn. Ainsi près de la capitale Manama, son «pôle sanitaire  Dilumnia», un complexe d’une superficie de 165 000 m2, abrite, entre autres, un centre de santé pour la mère et l’enfant, un centre de diagnostic, un centre de chirurgie esthétique, un centre de recherche médicale et un centre sportif.
Le groupe vient, en outre, d’annoncer la réalisation, en Tunisie et en Malaisie, de deux grands projets similaires à celui qui est prévu à Essaouira.
Pour rappel, Ithmar Development compagnie est adossée à la banque bahreïnie Ithmar Bank qui est présente à hauteur de 20 %, aux côtés de Régional Air Lines et d’autres investisseurs des pays du Golfe, dans le tour de table de la compagnie Air Arabia qui devrait normalement commencer son activité dès le premier trimestre courant.