SUIVEZ-NOUS

Investissements

Tanger : Près de 41 milliards de DH d’investissements approuvés au premier semestre

La région TTA attire les investisseurs. Le bilan des six premiers de l’année de la Commission Régionale Unifiée d’Investissement révèle une hausse significative des investissements.

Publié le

La Commission Régionale Unifiée d’Investissement (CRUI) de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a instruit 433 projets, avec avis définitif, dont 379 approuvés, soit un taux d’acceptation des projets de 87,5%.

Le montant d’investissement approuvé a culminé à 40,8 milliards de DH, en hausse de 72% par rapport à son niveau, une année auparavant. Ces projets devront créer, à terme, 45.630 emplois.

La répartition sectorielle des montants d’investissements démontre une montée en charge des projets industriels, accaparant ainsi plus de la moitié (54%). Ils sont suivis par le secteur du tourisme avec 22%, les énergies et mines avec 15% et le commerce avec 6%.

En terme d’emplois attendus, le secteur industriel est le premier pourvoyeur de postes à terme avec une part de 83%, contre 7% pour le tourisme et 10% pour tous les autres.

Au premier semestre de cette année, le CRUI a approuvé également 16 projets de conventions d’investissement, pour une enveloppe globale d’investissement de 9,54 milliards de DH d’investissement, prévoyant ainsi la création de 6.525 emplois directs.