SUIVEZ-NOUS

Investissements

Marchica Med : 1,4 MMDH d’investissements privés pour le développement de la Cité d’Atalayoun

Marchica Med annonce la sélection de plusieurs investisseurs nationaux pour développer trois projets résidentiels sur la presqu’île d’Atalayoun, près de Nador.

Publié le


Mis à jour le

Nouveau coup d’accélérateur pour le projet d’aménagement du site de la lagune de Marchica près de Nador. L’agence Marchica Med annonce, ce vendredi, avoir finalisé le processus de sélection des investisseurs dans le cadre de 3 appels à projets lancés en janvier dernier portant sur les projets résidentiels « Résidences du Port », « La Cité des Riads » et « Les Villas de la Baie – T2 ».

Dans un communiqué, Marchica Med indique que les appels à projets ont suscité un fort engouement, puisqu’ils ont attiré six soumissionnaires, nationaux et internationaux, qui ont déposé au total onze dossiers.

D’après la même source, la procédure de sélection a permis de retenir cinq offres conformes, soumises à une ouverture publique des plis financiers. Les offres financières les plus élevées ont été sélectionnées pour chaque lot. Les projets ont été attribués à de grands opérateurs marocains, témoignant de la confiance du secteur privé national dans le développement du site, indique-t-on.

A noter que les trois projets couvrent une superficie totale de 12 hectares et représentent un investissement global de 1,4 milliard de dirhams, qui sera déployé sur les trois prochaines années.

Marchica Med estime que ces projets renforceront l’attractivité d’Atalayoun en tant que destination touristique et résidentielle de premier plan. Ils devraient aussi stimuler l’économie locale en générant des emplois directs et indirects. La province de Nador pourrait ainsi bénéficier d’un nouvel élan économique porté par l’immobilier, le tourisme et les services associés.

Si les composantes résidentielles ont trouvé preneurs, ce n’est pas le cas pour autant pour les autres composantes du projet. En effet, les lots pour la réalisation d’une clinique de santé et de bien-être, d’un établissement scolaire et d’un hôtel n’ont pas fait l’objet de soumissions.

Face à ce constat, Marchica Med annonce qu’une évaluation approfondie sera menée afin de redéfinir les conditions de relance de ces infrastructures essentielles pour compléter l’offre de services du site et soutenir sa vocation de destination intégrée.

Rappelons que la Cité d’Atalayoun s’étend sur 154 hectares, implantée sur une presqu’île au cœur de la lagune. Ce projet intégré se distingue par la diversité de ses composantes, comprenant des infrastructures résidentielles, hôtelières et commerciales, un parcours de golf, ainsi qu’un port de plaisance. La lagune de Marchica, située dans la province de Nador, s’étend sur une longueur de 25 km et une largeur de 7 km, offrant un espace naturel unique.