Investissements
Fès-Meknès veut renforcer sa compétitivité locale
Selon le Centre régional d’Investissement (CRI) de la région, la stratégie de développement des écosystèmes s’est matérialisée sous forme de deux axes stratégiques et un axe transverse, portant sur onze programmes déclinés en 78 projets élaborés sous forme de fiches.

La région Fès-Meknès s’est engagée dans la mise en oeuvre d’une stratégie avec pour objectif de faire émerger un positionnement solide sur des écosystèmes à forte perspective de développement à long terme.
Cette stratégie qui ne se substitue pas au Programme de Développement Régional (PDR) sur le court et moyen termes, s’est matérialisée sous forme de deux axes stratégiques et un axe transverse, portant sur onze programmes déclinés en 78 projets élaborés sous forme de fiches, selon le Centre régional d’Investissement (CRI).
Le premier axe concerne le développement d’une offre territoriale intégrée au niveau de la région à travers le renforcement de sa compétitivité et de son attractivité à travers l’amélioration de sa connectivité et de son offre logistique, son offre foncière en appui au développement des écosystèmes prioritaires, ses mesures incitatives régionales à l’investissement et de développer son rayonnement et son attractivité vis-à-vis des investisseurs.
Quant au 2ème axe, il vise l’identification des écosystèmes prioritaires pour la région en appréciant le potentiel des écosystèmes à forte valeur ajoutée, lesquels pourront placer Fès-Meknès sur l’échiquier national, voir mondial, de certaines filières, au regard de son potentiel et de ses atouts, précise-t-on de même source.
Le 3ème axe se penche, ajoute la même source, sur la capacité de la région à réussir son développement économique. Il s’agira d’améliorer l’expérience investisseur et développer l’intelligence économique régionale et renforcer la gouvernance et les capacités des acteurs locaux.
Afin de renforcer la dynamique de l’export, notamment, la région ambitionne de se connecter au futur port Nador West-Med grâce au tronçon prévu entre Guercif et Nador reliant le port à l’autoroute Fès-Oujda et, à terme, au port Tanger-Med à travers la création d’une nouvelle autoroute depuis Fès.
La région ambitionne également d’améliorer la connectivité de l’agropôle régional au bassin du Loukkos par la création d’une nouvelle voie express reliant Meknès et Larache et par la mise en place d’un accès direct à l’agropole depuis l’autoroute (échangeur).
Le schéma directeur des zones logistiques de la région (2020-2040) identifie 7 zones logistiques multiflux sur une superficie de 365 ha qui seront aménagées avec des parcs logistiques de nouvelles générations, d’un parc PME/PMI, d’un stockage intermédiaire et de grandes parcelles pour activités logistiques.
