SUIVEZ-NOUS

Affaires

Industries manufacturières: Production en hausse

Cette hausse est portée par l’industrie chimique, l’automobile, et la fabrication des produits électroniques, informatiques et optiques, ainsi que l’industrie agroalimentaire.

Publié le

Industrie Maroc

L’indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a enregistré, au cours du premier trimestre 2024, une hausse de 2% par rapport à la même période de 2023, selon le Haut-Commissariat au Plan.

Cette évolution résulte notamment de la hausse de l’indice de la production de l’”industrie chimique” de 13,2%, de celui de l’”industrie automobile” de 9,2%, de celui de la “fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques” de 31,3%, de celui des “industries alimentaires” de 2,6% et de celui de l’”industrie pharmaceutique” de 7,3%, explique le HCP dans sa note d’information relative à l’Indice de la production industrielle, énergétique et minière (IPIEM).

En revanche, l’indice de la “fabrication de produits à base de tabac” a enregistré une baisse de 28,6%, celui de la “fabrication de produits métalliques, à l’exclusion des machines et des équipements” de 11,7%, celui de la “fabrication de l’habillement” de 8,4% et de celui de la “fabrication d’équipements électriques” de 7,4%, précise la même source.

Par ailleurs, l’indice de la production des industries extractives a enregistré une hausse de 28,6%, résultant de la hausse de l’indice de la production des “produits divers des industries extractives” de 30,2% et de celui des “minerais métalliques” de 0,2%.

De son côté, l’indice de la production de l’énergie électrique a enregistré une hausse de 3,2%.