Affaires
Industrie pharmaceutique : Marbio fournit 5,5 millions de doses de vaccins au ministère de la Santé
Le gouvernement a signé un mémorandum d’entente et trois accords d’approvisionnement avec l’usine de Benslimane. Les premiers vaccins «100% made in Morrocco» seront livrés à compter de l’année en cours, a annoncé le chef du gouvernement, ce lundi, lors de la session des questions de politique générale.

Environ 5,5 millions de doses devraient être produites par Marbio et livrées au cours des années 2025 et 2026. Cela fait l’objet d’une série d’accords signés entre le gouvernement et l’usine de vaccins de Benslimane. Un mémorandum d’entente avait été signé entre Marbio et le ministère de la Santé et de la protection sociale, a rappelé le chef du gouvernement, ce lundi 7 juillet, lors de la session des questions de politique générale à la première Chambre. Ce MoU a été «renforcé par trois accords de fourniture pour répondre aux besoins nationaux programmés dans le calendrier national de vaccination», a souligné Aziz Akhannouch.
«Ces accords constituent une première phase de production, qui sera poursuivie pour permettre à l’usine de vaccins d’exploiter pleinement sa capacité de production», ajoute le chef du gouvernement.
L’usine de production de vaccins de Benslimane est un «projet ambitieux qui permettra au Maroc de répondre à une part importante de ses besoins nationaux et de ceux du continent africain», a-t-il précisé.
Par ailleurs, et «dans le cadre du renforcement de l’autonomie de notre système pharmaceutique et de la réduction de sa dépendance vis-à-vis de l’étranger, le gouvernement a élaboré une feuille de route ambitieuse», a déclaré le chef du gouvernement devant les députés. Ainsi, dans le cadre du déploiement de cette feuille de route, des incitations accordées aux investisseurs ont permis la création de 53 unités industrielles spécialisées, couvrant plus de 70% des besoins nationaux en médicaments. Ceci, tout en développant l’industrie des médicaments génériques, dont l’utilisation a atteint 40% de la consommation nationale, offrant ainsi aux citoyens des traitements efficaces à des prix abordables.
En parallèle, le gouvernement a lancé une politique ambitieuse de révision et de réduction des prix des médicaments, à travers l’adoption de mesures audacieuses, notamment l’exonération de la TVA, tant à l’importation qu’au niveau national, ce qui a permis de réduire les prix de plus de 4.500 médicaments génériques.
«Convaincus que la voie vers l’équité sanitaire ne s’arrête pas à une seule étape, nous poursuivons cette réforme en révisant le système de tarification pour garantir que le médicament ne soit pas un fardeau pour les citoyens, mais un moyen de guérison et une source d’espoir», a assuré le chef du gouvernement.
