Affaires
Industrie automobile : Accord à Shanghai pour booster les investissements chinois au Maroc
Bank of Africa Shanghai a signé un mémorandum de coopération avec l’AMDIE, la Zone de développement économique de Wuhan et la Fédération internationale des entrepreneurs Chinois. Objectif : attirer les investisseurs chinois qui souhaitent s’implanter au Maroc.

Conclu lors du roadshow organisé par l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) cet accord intervient dans le cadre de la promotion de l’offre Maroc et le renforcement des investissements chinois dans le secteur automobile, souligne un communiqué de BOA.
Les parties ont convenu de joindre leurs efforts pour attirer les investisseurs chinois qui souhaitent s’implanter au Maroc, à travers l’échange régulier d’informations sur les projets existants et les opportunités d’investissement en provenance de la Chine.
L’objectif, indique le communiqué, étant d’établir à moyen terme une plateforme commerciale compétitive pour faciliter le commerce et les exportations dans le secteur automobile et l’établissement à long terme d’une usine de véhicules électriques au Maroc.
«Ce partenariat vise à installer les acteurs chinois de la mobilité au Maroc pour adresser les besoins du monde en composants et véhicules électriques, et il s’inscrit dans la vision de SM le Roi Mohammed VI, qui est celle d’un développement durable et créateur d’emplois pérennes», souligne de son côté l’AMDIE sur sa page Twitter.
L’AMDIE a signé un MOU avec la Zone de Développement Economique de Wuhan, la Fédération Internationale des Entrepreneurs Chinois, et BANK OF AFRICA Shanghai. Les parties ont convenu d’apporter leur expertise pour le développement des investissements chinois au Maroc pic.twitter.com/GBVJMgAZmy
— AMDIE – Moroccan Investment and Export Agency (@amdie_agency) April 24, 2023
«Par le biais de ce partenariat, Bank of Africa confirme son appui aux projets à dimension internationale et renforce davantage son soutien particulier aux investissements chinois au Maroc en mettant son expertise au profit de ses partenaires», conclut le communiqué de BOA.
A noter que la zone de développement économique et technologique de Wuhan (WEDZ), qui abrite aujourd’hui 30.000 entreprises, est l’une des principales zones nationales de développement économique et technologique du centre de la Chine. Elle se classe au premier rang des 200 zones de développement au niveau de l’État en termes de puissance globale.
