Hors-Cadre
Les bons plans pour s’aérer l’esprit pendant Ramadan
Des concours de récitation du Coran, aux concerts envoûtants, en passant par des représentations théâtrales, chaque coin du Royaume s’anime pour célébrer cette période sacrée.

Psalmodie et récitation du Coran, représentations théâtrales, concerts musicaux ou encore soirées de Samaâ et Madih, Ramadan rime avec activités culturelles et spirituelles un peu partout au Maroc.
Pour exemple, Casablanca Events & Animations, en collaboration avec la Ville de Casablanca, organise un concours de psalmodie, de récitation du Coran et de Samaâ. Cette compétition se déroule actuellement au Complexe administratif et culturel du ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Des pièces de théâtre inspirées du patrimoine marocain seront jouées dans les centres culturels d’El Fida, Hay Hassani, Ben M’sick et Maârif jusqu’au 27 mars.
L’Institut français du Maroc est également très actif pendant Ramadan avec la 19e édition des Nuits du Ramadan, placée sous le signe des confluences méditerranéennes. Ce rendez-vous musical emblématique réunira des artistes venus d’horizons divers pour offrir des moments de partage et de découverte à travers des concerts envoûtants, et ce, à travers tout le Royaume.
Le public pourra découvrir de nombreux groupes musicaux qui croisent diverses influences, notamment Ahaddaf Project à Kénitra, Casablanca, Tanger, Tétouan et Oujda, ainsi que la Compagnie Rassegna à Fès, Meknès, Rabat et Essaouira.
La Nuit d’Orient fera escale à El Jadida, Agadir et Marrakech, tandis qu’Oussama Soultane offrira un concert débranché à Kénitra. À Tétouan, Firdaouss El Bekkari présentera une performance de Hadra, et à Meknès le public vibrera au rythme de La Taïfa Issawia du Rkeb Filali Al-Assil.
Les sonorités mandingues de Mbemba Diebaté & Racines Fola résonneront à El Jadida et Casablanca, tandis que Khalid Sberhoum se produira à Agadir. Enfin, le groupe Ouled El Bled animera les soirées d’Oujda, Casablanca et Rabat, promettant des instants musicaux intenses et envoûtants.
De même que des soirées consacrées au Samaâ et au Madih, avec des artistes comme Saad El Kouhen et Ali El Madydy, enrichiront les soirées de Ramadan.
Enfin, pour ceux en quête de créativité, des ateliers de calligraphie, poterie et peinture viendront agrémenter chaque week-end, en collaboration avec l’École supérieure des Beaux-Arts de Casablanca (ESBAC), ajoutant une touche d’art et d’expression à ce mois spirituel.
SOIRÉES DE SAMAÂ ET MADIH
Des soirées consacrées au Samaâ et au Madih, avec des artistes comme Saad El Kouhen, Bilal El Houaj, Ali El Madydy et Brahim Cherif Ouazzani enrichiront les soirées de Ramadan.
SOIRÉES MUSICALES
Les Instituts français du Maroc vous donnent rendez-vous pour une série de concerts inoubliables, rassemblant des artistes aux influences variées. Ces événements musicaux, répartis à travers tout le Royaume, promettent des moments d’échange et de découverte, pour une expérience sonore envoûtante.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES
Dessin, danse, poterie… Pour les passionnés d’art, plusieurs masterclass avec des artistes locaux et étrangers sont organisées durant ce Ramadan. L’Atelier des arômes à Casa propose notamment diverses activités artistiques.
