Affaires
Habillement : Le marché retrouve des couleurs
Le marché reste néanmoins largement dominé par l’informel, notamment les importations en vrac de friperie ou d’articles de contrefaçon en plus des ventes d’articles directement par certaines unités de textile.

Après une année 2022 marquée par un recul des ventes, le prêt-à-porter a renoué avec la croissance en 2023. Le retour à la normale des chaînes d’approvisionnement et des prix de matières premières (qui avaient connu une hausse vertigineuse allant jusqu’à 70%) a fait son effet sur les prix affichés et a réconcilié les Marocains avec les rayons des boutiques.
«Il n’empêche que le marché reste largement dominé par l’informel, notamment les importations en vrac de friperie ou d’articles de contrefaçon en plus des ventes d’articles directement par certaines unités de textile», précise un connaisseur du secteur.
Sur le marché «structuré», ce sont les enseignes turques qui tiennent le haut du pavé, grâce à leurs prix défiant toute concurrence. Elles sont talonnées par des marques marocaines, tandis que les franchises européennes arrivent à tirer leur épingle du jeu, entre autres, à travers les ventes en ligne. Un segment qui fleurit d’ailleurs au Maroc et sur lequel se positionnent déjà des marques chinoises.
