SUIVEZ-NOUS

Affaires

Grossisteries pharmaceutiques : Sophaca absorbe Distrimed et Rapid Pharma

Une augmentation de capital réservée aux actionnaires minoritaires des sociétés absorbées.
La force de négociation avec les laboratoires pharmaceutiques sera renforcée.
Le nouvel ensemble pèsera un chiffre d’affaires de 250 MDH.

Publié le


Mis à jour le

Après le secteur de la distribution en gros du matériel informatique, la consolidation touche les grossistes en produits pharmaceutiques. En effet, trois d’entre eux qui opèrent principalement dans  la région du Centre viennent d’annoncer leur fusion. Il s’agit des sociétés Sophaca et de ses entités affiliées, Rapid Pharma et Distrimed, qui ont décidé de mettre en commun leurs moyens et ressources pour s’adapter à un contexte de rude concurrence et exploiter des synergies potentielles importantes en termes de ressources humaines, d’investissements et de financement du besoin de fonds de roulement.
Aussi, aux termes des traités de fusion approuvés par les actionnaires des trois entités, Sophaca absorbera Rapid Pharma et Distrimed contre augmentation de capital réservée aux actionnaires minoritaires de celles-ci, étant entendu que Sophaca y était déjà majoritaire.

Sophaca devient une des principales grossisteries du pays
Avec un chiffre d’affaires 2010 devant dépasser désormais les 250 MDH, Sophaca devient ainsi une des principales grossisteries du pays qui en compte une cinquantaine et ce, en tutoyant en taille les groupes UGP (composés de UGP, CPM, Tadla Pharma et Dipharm) et Sophacentre (qui compte trois entités). Ce positionnement renforce, de facto, sa force de négociation avec les laboratoires pharmaceutiques qui, rappelons-le, réalisent en moyenne plus de 50% de leurs chiffres d’affaires avec les grossisteries.   
Rappelons que l’industrie pharmaceutique a connu un développement considérable, au cours des deux dernières décennies, qui a hissé le volume de production globale à plus de 7 milliards de DH en 2008 dont près de 10% est orienté vers l’export. Les 35 unités de fabrication que compte le pays couvrent 70 % de la demande locale et répondent, pour leur majorité, aux normes internationales de qualité prescrites par l’OMS (Organisation mondiale de la santé), notamment celles dites BTF.  Quant aux emplois directs et indirects générés par ce tissu, ils sont de l’ordre de 35 000. Avec une consommation annuelle par habitant établie à 300 DH, le potentiel de croissance du secteur est encore des plus avérés.

Com’ese

Previous Next