SUIVEZ-NOUS

Affaires

Gaz naturel : Le grec Energean décide de se concentrer sur ses activités au Maroc

Le groupe énergéticien grec vient de céder ses actifs en Égypte, en Italie et en Croatie pour se concentrer sur ses opérations dans le champ gazier d’Anchois au large de Larache.

Publié le


Mis à jour le

La société énergétique grecque, Energean, annonce sa décision de céder certains actifs en Méditerranée pour se concentrer notamment sur sa stratégie au Maroc.

En effet, la société a annoncé, jeudi, un accord pour la cession de son portefeuille en Égypte, en Italie et en Croatie à Carlyle International Energy Partners pour une valeur comprise entre 820 millions de dollars et 945 millions de dollars.

Selon Energean, cotée à Londres et à Tel-Aviv, cette transaction va lui permettre de disposer d’assez de liquidités pour honorer ses engagements, mais aussi de se concentrer sur sa stratégie de développement basée sur le gaz naturel, marquée par le développement de ses activités en Israël ainsi que l’entrée récente sur le champ d’Anchois au Maroc.

Après l’achèvement du deal, Energean disposera d’un portefeuille pondéré en gaz dirigé par son champ Karish au large d’Israël, le champ Anchois au large de Larache au Maroc et le centre de captage et de stockage du carbone au large de l’ouest de la Grèce.

En avril dernier, Chariot Limited avait finalisé les accords de partenariat avec Energean PLC, et ce, suite à la réception de tous les agréments gouvernementaux et réglementaires nécessaires du Royaume du Maroc.

Depuis, Energean détient respectivement 45% et 37,5% dans les licences offshore de Lixus et Rissana, et en devient l’opérateur. Pour sa part, Chariot conserve respectivement 30% et 37,5% des intérêts dans ces licences et l’ONHYM maintient sa participation de 25% dans chacune d’entre elles. Notons que Chariot a reçu d’Energean le paiement initial de 10 millions de dollars US.