SUIVEZ-NOUS

Affaires

Fruits et légumes : Des perspectives d’exportation prometteuses

Les cours de la tomate, produit phare de la filière, se situent entre 1,30 et 1,40 euro le kilogramme exporté. Et l’origine Maroc reste très demandée.

Publié le


Mis à jour le

La campagne d’exportation de fruits et légumes démarre sur des perspectives commerciales prometteuses. Sur les marchés européens, la demande est au rendez-vous avec des prix qui se maintiennent. Selon les exportateurs, les cours de la tomate tout calibre confondu sont en ce moment entre 1,30 et 1,40 euro le kg exporté. Cette conjoncture favorable réconforte les producteurs, après les difficultés notamment climatiques auxquelles ils ont fait face cet été pendant la période de plantation. Dans cette chaîne de valeur de l’export de fruits et légumes, la partie logistique est un maillon fort s’agissant d’exportation. Comme chaque année en cette période, les responsables de Tanger Med ont fait le déplacement pour rencontrer leurs clients dans le Souss. «C’est un des rendez-vous programmés dans l’année comme le Fruit Logistica de Berlin», souligne Hassan Abkari, DG de Tanger Med. Le secteur régional des fruits et légumes premier pourvoyeur en la matière à l’échelle nationale représente beaucoup dans l’activité de ce hub mondial. Selon les professionnels, Tanger Med accapare près de 100% des exportations par camion de fruits et légumes exportés en Europe au départ du Souss, ainsi que 25% du flux conteneurs expédié par la filière. Aussi, les responsables de Tanger Med restent à l’écoute des exportateurs, car l’expérience client peut se transformer en feuille de route.

Le coût des engrais potassiques a grimpé de 400%

Il y a une évolution constante des attentes de ces acteurs du secteur, surtout que c’est un modèle d’affaire qui exige des temps de transit extrêmement courts, d’où le choix du camion même si cela coûte cher. Pour accompagner la filière sur le plan logistique, Tanger Med ne cesse d’innover. La plateforme équipée d’une digitalisation à 100% offre une agilité pour l’exportateur, avance Hassan Abkari. Ce dispositif et les services qu’offre Tanger Med confortent aujourd’hui les professionnels d’aller plus en avant dans leurs efforts de diversification. La question des quatrième et cinquième gammes (prêts à consommer) était justement une des questions abordées le week-end dernier lors de l’assemblée générale de l’Association nationale des conditionneurs exportateurs de fruits et légumes (ANCEFEL), expose Sidi Hamid Benaicha, vice-président de l’entité. A la recherche de nouvelles niches de valorisation des produits et de rentabilité, les producteurs exportateurs marocains ont une place à prendre dans ce marché encore en devenir face à l’évolution des habitudes de consommation. La filière de la fraîche découpe et les fruits et légumes frais reprend des couleurs aujourd’hui en Europe et il y a lieu véritablement de passer à l’action à plusieurs années de réflexion sur le sujet. Il reste que la fraîche découpe des fruits et légumes nécessite de gros investissements en termes d’automatisation du process. En attendant, les exportateurs font face à d’importantes contraintes dans l’acte de produire. Le coût des engrais potassiques qui a grimpé de 400% constitue un des éléments qui pèsent très lourd dans leur charge de production et freinent le développement de la filière.