SUIVEZ-NOUS

Affaires

Foncière Université internationale de Rabat hisse son capital à  239 MDH

La société prépare le lancement de la troisième tranche consistant à  augmenter la capacité d’accueil. L’université revendique un millier d’inscrits et veut atteindre 1 600 en 2013-2014.

Publié le


Mis à jour le

UIR Rabat 2013 03 26

La Foncière université internationale de Rabat (Foncière UIR) qui porte le foncier et les murs exploités par l’établissement d’enseignement supérieur vient de hisser son capital de 127 MDH à 239 MDH. C’est la troisième opération du genre après l’entrée dans le tour de table de la Caisse de dépôt et de gestion il y a trois ans à travers un apport en numéraire de 46,9 MDH, et l’augmentation de capital opérée en 2011.

Le nouvel apport de 112,9 MDH vise à renforcer les fonds propres de Foncière UIR qui supporte le plus gros de l’investissement global projeté, à savoir 1,2 milliard de DH sur cinq ans (2010-2015), dont plus de 400 MDH ont été déjà engagés, principalement sur les fonds propres des deux structures UIR et Foncière UIR.

L’UIR pourra recevoir 5 000 étudiants en 2017

Il faut dire aussi que le nouvel endettement à long terme, contracté récemment par Foncière UIR dans le cadre d’un crédit consortialisé de près de 600 MDH ayant pour chef de file BMCE Bank, obligeait les actionnaires à améliorer la structure bilancielle, notamment le ratio dette nette/fonds propres. Ce qui permet une meilleure agilité financière à l’aube du lancement de la troisième tranche d’aménagement et construction du campus de l’UIR jouxtant le site de Technopolis Rabat. Cette tranche porte sur l’accroissement de la capacité d’accueil aujourd’hui de 2 500 étudiants pour la porter à l’horizon 2017 à plus du double, la construction d’une nouvelle résidence estudiantine après celle réalisée en 2011 et ayant une capacité de 430 lits et l’aménagement de nouveaux espaces socioculturels (bibliothèques, infrastructures sportives, centres de conférence…).

L’activité académique portée par UIR revendique déjà pour l’année universitaire 2012-2013 plus de 1 000 inscriptions après deux ans d’existence seulement. L’université ambitionne de porter ce chiffre à 1 600 inscriptions dès la prochaine année scolaire, et ce, sans compter les formations courtes non diplômantes lancées aussi bien à Rabat qu’à Casablanca (à travers une antenne basée à Casa Shore).

Com’ese

Previous Next