Affaires
Fès-Meknès: 42 milliards de DH d’investissement à l’horizon 2026
Selon le ministre chargé de l’Investissement, Karim Zidane, les projets programmés au niveau de la région devrait permettre la création, à terme, de quelque 57.000 emplois.
Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane a annoncé, vendredi à Fès, la programmation de 42 milliards de dirhams d’investissement au niveau de la région Fès-Meknès à l’horizon 2026.
S’exprimant lors d’une rencontre avec les opérateurs économiques de la région en marge de la 4ème édition du Forum Économique Fès-Meknès, le ministre qui a fait part dans ce cadre de la création à terme de quelque 57.000 postes d’emploi, a souligné l’importance d’instaurer un climat de confiance pour stimuler l’investissement et améliorer l’attractivité de la région.
« Il y a beaucoup d’espoir au niveau de la région pour l’amélioration du climat des affaires et pour l’attraction et l’attractivité de la région », a-t-il dit.
Lors de cette rencontre, l’accent a été mis sur la nécessité de simplifier les procédures d’investissement, de fluidifier la communication avec certaines administrations et de développer les infrastructures, notamment la création de zones industrielles conformes aux normes requises de manière à répondre aux besoins des investisseurs.
Dans une déclaration à la MAP, le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services (CCIS) Fès-Meknès et de la Fondation du Forum, Hamza Benabdallah a souligné l’importance de cette rencontre, « une occasion précieuse pour les opérateurs économiques de la région d’exprimer leurs préoccupations et leurs propositions », mettant en exergue l’objectif commun de créer un environnement propice à l’investissement et renforcer la confiance des investisseurs.
« Tout le monde cherche à améliorer le climat des affaires dans la région, à améliorer la confiance de l’investisseur, et c’est l’objectif de la chambre », a-t-il affirmé, insistant sur le rôle central de la CCIS dans l’accompagnement des investisseurs et le développement économique régional.
Le forum économique Fès-Meknès réunit plus de 400 acteurs économiques nationaux et internationaux. Cette édition est organisée en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, le Conseil de la Région Fès-Meknès, la Commune de Fès, le Centre Régional d’Investissement Fès-Meknès (CRI), l’ANAPEC, l’Association des Chambres de Commerce et d’Industrie de la Méditerranée (ASCAME) et la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF).