SUIVEZ-NOUS

Affaires

Ferme éolienne de Tarfaya : les groupements présélectionnés devront soumissionner avant le 31 mars

Dix prétendants sont en course dont EDF, Taqa, Iberdrola et International Power.
L’investissement prévu est de plus de 4 milliards de DH.

Publié le


Mis à jour le

rub 12995

Près de sept ans après sa conception et son intégration au plan de développement énergétique du Maroc, le projet de la ferme éolienne de Tarfaya devrait enfin devenir une réalité. En effet, selon des sources proches du dossier, le maître d’ouvrage, l’Office national de l’électricité (ONE) qui cherche à diversifier ses sources de production, a notifié aux dix groupements présélectionnés en 2008, le 31 mars 2009 comme date limite du dépôt des soumissions définitives, soit près de deux ans après le premier deadline du 21 mars 2007 destiné à recueillir les manifestations d’intérêt.
Il faut dire que la ferme de Tarfaya est un projet hors normes, particulièrement pour un pays du sud. Sa capacité est de 300 MW  alors que les deux parcs actuellement en service au Maroc (Tanger et Essaouira) ne totalisent que 200 MW. L’investissement à consentir par le futur concessionnaire devra dépasser les 4 milliards de DH.

L’éolien doit constituer 12 % de la puissance installée en 2012
Par ailleurs, l’Etat marocain souhaite saisir l’occasion de cet appel d’offres international pour impulser l’ingénierie et le savoir-faire maroco-marocains dans ce domaine pointu. Les groupements sont ainsi priés de prévoir dans leur investissement un taux d’intégration de 40% au moins. Aussi, les chefs de file étrangers, qui comptent parmi eux de grosses pointures mondiales du secteur des énergies renouvelables telles EDF, International Power, Taqa et Iberdrola, s’emploient à intégrer dans leurs consortiums des intervenants marocains, qu’ils soient dans la partie étude, montage ou construction. Des acteurs tels Delattre Levivier, qui a développé une réelle expertise dans le montage des mats, Somagec ou Delta Holding sont d’ailleurs très courtisés en ce moment. Outre ces opérateurs industriels, la participation marocaine sera également portée par des investisseurs spécialisés tels Nareva Holding (filiale de l’Ona dédiée à l’énergie). Il est à rappeler que le futur parc de Tarfaya sera le premier d’une série importante de sites de production électrique à base d’énergie éolienne. Celle-ci étant amenée, à l’horizon 2012, à représenter plus de 12% de la puissance électrique installée contre 2,1% à fin 2008. D’autres projets seront ainsi lancés au cours des trois prochaines années dont Foum El Oued à Laâyoune (240 MW).