SUIVEZ-NOUS

Affaires

Face au ralentissement de son activité, Disway se diversifie dans l’énergie solaire

Il a créé une business unit baptisée Solarway pour équiper particuliers, industriels et agriculteurs. Ses solutions seront distribuées au Maroc, en Tunisie et en Afrique subsaharienne. L’opérateur s’est associé à des leaders mondiaux pour réussir ce revirement.

Publié le


Mis à jour le

Disway

Dans sa recherche de nouveaux relais de croissance, Disway a lancé une business unit consacrée aux solutions photovoltaïques. Un revirement nécessaire dans un contexte d’essoufflement de la distribution informatique et de baisse des marges. Pour réussir cette diversification, le groupe s’est associé aux leaders mondiaux du secteur de l’énergie solaire.

«Le solaire sera à l’énergie ce qu’internet a été à l’informatique», a déclaré Hakim Belmaachi, président du directoire. Et d’ajouter : «En 2016, on a observé une nouvelle tendance forte en termes de recherche et développement au niveau mondial. Il s’agit de l’investissement dans le solaire qui a atteint 247 milliards de dollars, montant deux fois plus élevé que celui réalisé dans les énergies fossiles, soit 130 milliards de dollars».

Un modèle de distribution indirect

La position géographique privilégiée du pays, son plan solaire national qui a pour objectif d’atteindre 2000 MW d’ici 2020 ainsi que l’offre peu structurée du marché de l’énergie solaire ont fini par convaincre Disway d’intégrer ce nouveau domaine d’activité. Sous la marque Solarway, ses solutions solaires seront destinées au Maroc, à la Tunisie et à l’Afrique subsaharienne. Le modèle de distribution est principalement indirect, reposant sur des revendeurs qui proposeront toutes les composantes nécessaires pour équiper les segments de clientèle ciblés en solutions photovoltaïques, à savoir les particuliers, les industriels et les agriculteurs. Un service après-vente est également assuré. Disway s’appuiera sur l’expertise de ses partenaires Jinko Solar, premier producteur mondial de modules solaires photovoltaiques, SMA Sunbelt Energy, premier producteur mondial des onduleurs solaires et Eaton, leader américain des solutions de sécurité et de gestion d’énergie.