Entreprises
Transition énergétique : Schneider Electric ouvre un centre de formation à Casablanca
Cette expansion de Schneider Electric arrive avec la démarche de poursuivre le développement des compétences de l’écosystème industriel local et aussi international, en se positionnant stratégiquement à Casablanca, avec une portée sur tout le reste de la région africaine.
Schneider Electric, spécialiste de la gestion de l’énergie, franchit une nouvelle étape dans son engagement au Maroc avec l’inauguration de son premier centre de formation à Casablanca. Cet investissement majeur vise à accélérer la transition énergétique du pays en développant les compétences locales et en soutenant les entreprises marocaines.
Étendu sur une superficie de 1.100 m², ce nouveau centre est équipé des dernières technologies pour offrir des formations de haut niveau dans les domaines de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables, de l’automatisation et de l’industrie 4.0. Chaque année, il accueillera plus de 1.000 personnes représentant des partenaires, des clients et des stagiaires de différents profils (électriciens, techniciens, responsables maintenance…), mais aussi de toute nationalité confondue. Cette expansion de Schneider Electric arrive avec la démarche de poursuivre le développement des compétences de l’écosystème industriel local et aussi international, en se positionnant stratégiquement à Casablanca, avec une portée sur tout le reste de la région africaine.
«C’est par la maîtrise des technologies de pointe dans notre quotidien professionnel que l’adoption du système électrique 4.0, un système mêlant numérique et électricité, deviendra une réalité pour nous offrir un nouveau monde électrique plus économe, durable et résilient. Notre mission est d’accompagner dans le transfert de compétences au sein de nos centres de formation et le renforcement de l’expertise locale pour, ensemble, accélérer et gérer cette transition digitale au cœur de l’activité professionnelle de différentes entreprises», souligne Frédéric Godemel, vice-président exécutif Power Systèmes et Services.
Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale de développement durable du Maroc. En collaborant étroitement avec les entreprises locales, les institutions et les autorités publiques, Schneider Electric contribue à renforcer la compétitivité du tissu industriel marocain et à accélérer la transition énergétique du pays.
Grâce à ce centre de formation, les entreprises marocaines pourront accélérer leur transformation digitale en maîtrisant les technologies de l’industrie 4.0, optimiser leurs processus et réduire leurs coûts énergétiques, développer de nouveaux produits et services à forte valeur ajoutée et renforcer leur attractivité sur les marchés nationaux et internationaux.