SUIVEZ-NOUS

Entreprises

Employabilité des jeunes: Orange Afrique et Moyen-Orient et la GIZ lancent le projet « Master Repair »

Ce projet, fruit de la collaboration continue entre Orange Digital Center et la GIZ, s’attaque aux défis croissants de l’emploi et de l’économie circulaire.

Publié le

Orange Afrique et Moyen-Orient et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) ont signé, mercredi à Rabat, un partenariat stratégique d’un financement conjoint de 2,85 millions d’euros, pour renforcer l’employabilité des jeunes et encourager la création de très petites entreprises (TPE).

Ce partenariat concerne le lancement du projet « Master Repair », un projet ambitieux visant à favoriser l’employabilité des jeunes et à promouvoir la création de TPE dans les métiers de la réparation électronique et des technologies durables.

Ce projet, fruit de la collaboration continue entre Orange Digital Center et la GIZ, s’attaque aux défis croissants de l’emploi et de l’économie circulaire.

Le directeur général d’Orange Afrique et Moyen-Orient, Jérôme Hénique, a indiqué que ce partenariat illustre leur engagement à accompagner les jeunes, en particulier les femmes et les personnes en situation d’handicap, vers une insertion professionnelle durable et un avenir économique plus inclusif.

« Ensemble, nous investissons dans des compétences qui créent non seulement des opportunités mais renforcent aussi les bases d’une économie circulaire et résiliente pour demain », a-t-il ajouté.

De son côté, Elisabeth Richter, cheffe de Programme develoPPP for Jobs à la GIZ, a souligné que les formations techniques, surtout celles sur les technologies du futur, permettent de renforcer l’employabilité des jeunes et de contribuer à la création d’emplois décents dans quatre pays, précisant que le volet du projet qui assure l’inclusion des personnes en situation d’handicap est « particulièrement important ».

« Le programme develoPPP met ainsi un accent sur l’insertion des personnes les plus vulnérables dans le marché du travail, en alignement avec la politique de développement féministe du ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ) en Allemagne », a-t-elle dit.

Ce partenariat vise à atteindre plusieurs objectifs stratégiques, notamment le renforcement des compétences professionnelles, en particulier les compétences techniques nécessaires aux jeunes, aux femmes et aux personnes en situation de handicap, afin de faciliter leur insertion sur le marché de l’emploi dans les métiers de la réparation électronique et des technologies durables.

Il s’agit également de la promotion de l’auto-emploi et de l’entrepreneuriat à travers des formations en compétences techniques et entrepreneuriales. Le projet soutiendra les jeunes dans la création de leurs propres entreprises de réparation et maintenance, contribuant ainsi à un écosystème économique plus résilient et inclusif.

Ce partenariat vise, en outre, le développement de solutions durables, à travers la promotion de l’économie circulaire, la réduction des émissions de CO2, et la réparation et la réutilisation de dispositifs électroniques, tout en intégrant des solutions innovantes en matière d’énergie solaire et de fibre optique.

Le projet « Master Repair » est mis en œuvre dans le cadre du programme develoPPP, commissionné par le BMZ et soutenu par l’initiative spéciale « Emploi décent pour une transition juste ». Cette initiative s’inscrit dans la mission d’Orange Digital Center de promouvoir l’inclusion numérique et de soutenir le développement de compétences numériques pour l’emploi, en particulier chez les jeunes et les femmes.

Destiné aux jeunes du Maroc, de la Tunisie, du Sénégal, et de l’Égypte, ce projet a pour objectif d’offrir une formation spécialisée dans la réparation de dispositifs électroniques ainsi que l’installation et la maintenance de panneaux solaires ou de fibre optique.

En ciblant spécifiquement les jeunes femmes et les personnes en situation d’handicap, ce partenariat ambitionne de créer des emplois décents et de développer des compétences durables pour les bénéficiaires notamment dans les régions.