SUIVEZ-NOUS

Entreprises

BOA : Des bénéfices annuels en hausse de 16%

BOA compte réaliser une augmentation de capital par incorporation de réserves donnant lieu à l’attribution d’actions gratuites, pour un montant maximal de 632 MDH.

Publié le


Mis à jour le

Bank Of Africa a affiché des résultats en croissance en 2023. Sur une base consolidée, l’encours des crédits a augmenté de 3% par rapport à 2022, pour atteindre 201 milliards de dirhams. En revanche, une légère baisse (1,8%) est constatée au niveau des dépôts collectés, que la banque attribue à l’effet combiné d’une évolution maitrisée des dépôts à terme au Maroc et d’un effet de change défavorable en Afrique subsaharienne.

L’activité commerciale a ainsi généré un produit net bancaire consolidé de 17 milliards de dirhams, en progression de 9% sur une année, traduisant ainsi une croissance de la marge d’intérêts de 4,4% à 12,5 milliards de dirhams et de la marge sur commissions de 14% à 3,3 milliards.

En dépit d’une aggravation des charges d’exploitation de 8% à 7,9 milliards de dirhams, le résultat brut d’exploitation est ressorti en amélioration de 11%, se situant à 8,1 milliards.

De son côté, le coût du risque s’est légèrement alourdi, de 4%, à 2,7 milliards de dirhams. Cela dit, le taux du risque ressort stable d’un exercice à l’autre, à 1,23%.

Dans ces conditions, le résultat net part du groupe a totalisé 2,7 milliards de dirhams, en croissance de 16% par rapport à 2022. Hors impact du don au Fonds 126, il aurait enregistré une croissance de 22%.

Notons que les filiales en Afrique ont fortement contribué à la formation des bénéfices avec une part de 56%, contre 42% pour les activités au Maroc.

Ainsi, le groupe bancaire a décidé de distribuer un dividende unitaire de 4 DH, soit le même niveau que les deux derniers exercices. Parallèlement, BOA compte réaliser une augmentation de capital par incorporation de réserves donnant lieu à l’attribution d’actions gratuites, pour un montant maximal de 632 MDH.