SUIVEZ-NOUS

Entreprises

Alliances Développement Immobilier traîne toujours un lourd passif

Depuis 2015, le groupe immobilier est en mauvaise santé financière. Une restructuration de sa dette privée qui peine à retrouver preneur et des avances de trésorerie qui ne sont pas provisionnées. Aucun impact n’est perceptible, pour l’heure.

Publié le


Mis à jour le

Le groupe immobilier qui connait des difficultés financières depuis quelques années, n’arrive pas à tirer son épingle du jeu.  Selon le rapport des commissaires aux comptes relatif à l’exercice 2022, certaines échéances relatives à des titres de créances émis par la société n’ont pas été payées. Et cela dure depuis 2015.

La société poursuit le processus de restructuration financière de sa dette privée, à travers le reprofilage d’un montant de 7 MDH. Cela dit, au 31 décembre de l’année dernière, un reliquat de la dette privée de 99 MDH reste sur les bras de la société. Il correspond aux titres des détenteurs qui n’ont pas souscrit à l’opération de reprofilage proposé.

D’un autre côté, les sociétés EMT (entreprise marocaine de travaux), EMT Bâtiment et EMT Routes sont en liquidation judiciaire ; le tribunal de commerce de Casablanca l’ayant prononcé en 2016. Ainsi, les titres de participation, les comptes courants d’associés et les créances commerciales détenues par ADI sont provisionnées. De même que celles sur EMT Levage, EMT Agrégats et ALMES (société de participation dans les sociétés portant la nomination EMT). Cependant, les avances de trésorerie accordées sur ces filiales ne sont pas provisionnées et se chiffrent à 110 MDH. Pareil pour les engagements donnés par ADI S.A sur ces mêmes sociétés, pour un montant de 7,7 MMDH.

A ce stade, nous ne saurons rien ni sur l’impact du dénouement du processus de restructuration de la dette privée, ni sur celui des procédures de liquidation judiciaire des trois sociétés, encore moins sur la continuité d’exploitation d’EMT Levage, EMT Agrégats et ALMES.

Au-delà de ces difficultés financières, le groupe poursuit son activité et affiche des indicateurs d’exploitation honorables. Il a généré un chiffre d’affaires consolidé de 1,6 milliard de dirhams, en croissance de 13%. Quant au résultat net part du groupe, il a grimpé de 46% à 174 MDH. Sauf que le passif reste lourd…