Affaires
Électricité : Les régulateurs marocain et espagnol signent un MoU
L’ANRE et la Commission espagnole CNMC co-président déjà la task force sur l’hydrogène vert au sein de l’Association des régulateurs méditerranéens qui met en avant leur rôle clé dans la promotion de l’hydrogène vert comme élément clé de la transition énergétique.
Le président de l’ANRE, Abdellatif Bardach, et la présidente de la Commission espagnole des marchés et de la concurrence (CNMC), Cani Fernández Vicién, viennent de signer un mémorandum d’entente (MoU) visant à renforcer leur collaboration dans le domaine de la régulation de l’énergie.
Ce MoU, «fruit de discussions approfondies et d’un engagement résolu en faveur de la durabilité et de l’innovation dans le domaine de la régulation énergétique, met en exergue l’importance des aspects techniques cruciaux tels que la tarification, tout en adoptant des pratiques de transparence et d’équité, essentielles pour assurer un marché énergétique ouvert et juste», a souligné le président de l’ANRE.
Les deux pays étaient liés, depuis plusieurs années, par un système d’interconnexion électrique qui permet l’échange d’électricité selon les besoins de chaque partie. En ce sens, poursuit Abdellatif Bardach, «notre initiative va bien au-delà de la simple célébration de nos acquis. Elle s’inscrit dans une démarche stratégique à long terme visant à renforcer et à élargir les échanges et les interconnexions énergétiques existantes, illustrant ainsi notre engagement profond pour améliorer l’intégration régionale et la sécurité énergétique.
Pour lui, « cette démarche ouvre la voie à une collaboration future encore plus robuste et étendue, consolidant ainsi notre engagement commun à relever les défis énergétiques mondiaux. »
À l’issue de la signature, les deux parties ont réaffirmé leur détermination à œuvrer en étroite collaboration pour faire de ce partenariat un modèle de coopération internationale, reflétant une convergence d’intérêts stratégiques pour les deux pays et pour la région méditerranéenne et africaine dans son ensemble.
Les deux instances ont également mis en avant leur co-présidence de la task force sur l’hydrogène vert au sein de l’Association des régulateurs méditerranéens qui met en avant leur rôle clé dans la promotion de l’hydrogène vert comme élément clé de la transition énergétique. Cette responsabilité, est-il précisé, illustre l’importance stratégique du Maroc et de l’Espagne comme acteurs majeurs dans le développement des technologies renouvelables et la promotion d’un avenir énergétique durable pour la région.