SUIVEZ-NOUS

Affaires

Digitalisation: Pour 3,5 MDH, le SGG s’offre une plateforme hyperconvergée

Cette acquisition vise la mise à niveau et la sécurisation de l’infrastructure informatique du Secrétariat général du gouvernement.

Publié le


Mis à jour le

Le Secrétariat général du gouvernement accélère son programme de digitalisation. La direction administrative et financière du SGG vient en effet de lancer un appel d’offres relatif à la fourniture et l’installation d’une plateforme hyperconvergée et de logiciels pour la mise à niveau de l’infrastructure informatique du Secrétariat.

Concrètement, afin de mettre à niveau et sécuriser la plateforme de production de son Datacenter, le SGG prévoit, à travers cet appel d’offres, l’acquisition et la mise en production d’une plateforme hyperconvergée (HCI: Hyper converged Infrastructure) pour héberger la Messagerie Exchange, le contrôleur de domaine et les serveurs de base de données.

Il prévoit également l’acquisition et la mise en place d’un firewall frontal pour sécuriser le flux des serveurs de messagerie, ainsi que l’acquisition, l’installation et le paramétrage d’une solution de sauvegarde.

Outre la migration des serveurs physiques existants vers la nouvelle plateforme virtualisée, le marché comprend aussi des prestations de formations et de transferts de compétences.

L’estimation du coût des prestations établie par le maître d’ouvrage est fixée à la somme de 3,46 millions de dirhams.

A noter que l’hyperconvergence est un type d’architecture matérielle informatique qui agrège de façon étroitement liée les composants de traitement, de stockage, de réseau et de virtualisation de plusieurs serveurs physiques. L’hyper-convergence permet une consolidation importante au niveau des centres informatiques.