Affaires
Deux millions de touristes en six mois
On espère dépasser la barre des 4 millions d’ici à la fin de l’année
Les arrivées des Espagnols ont progressé de 38% par rapport au 1er semestre 2003.
L’année 2004 va sans aucun doute devenir une année de référence pour le tourisme si la conjoncture politique internationale ou un autre désagrément ne s’en mêlent pas. Au terme du premier semestre, le nombre de touristes qui ont visité le Maroc approche les 2 millions (exactement 1,9 million), en augmentation de 20 % par rapport à la même période de 2003. Ce qui devrait confirmer la prévision du ministère du Tourisme de passer la barre des 4 millions de touristes en 2004, même si beaucoup de professionnels n’hésitent pas à se déclarer sceptiques sur la probabilité de réaliser une telle performance. On le sait, la polémique autour des statistiques est toujours vivace.
Quoi qu’il en soit, les chiffres officiels, au mois de juin, témoignent d’une progression de la majorité des marchés émetteurs à des rythmes très intéressants : + 38% pour l’Espagne, + 23 % pour la France (premier marché avec 563 998 arrivées), + 24% pour la Belgique et + 22% pour le Moyen Orient… Les arrivées des MRE ( Marocains résidents à l’étranger) ont, quant à elles, progressé de 19 %, s’établissant pour ces six premiers mois de l’année à 671 800 personnes.
Pour le seul mois de juin, on dénombre chez les deux principaux clients, c’est-à-dire les Français et les MRE, respectivement 85 836 et 159 859 visiteurs, soit 14 % et 11 % de plus par rapport au moins de juin de l’année dernière.
Les principales destinations sont en hausse
En termes de nuitées, ce sont les Français qui arrivent toujours en tête avec un total de 2 530 809, en progression de 14 % par rapport aux six premiers mois de 2003. Le deuxième score en nuitées est réalisé par les nationaux avec un total de 1 195 423, en hausse de 13%. Il faut signaler aussi la nette progression des nuitées émanant du marché espagnol qui passent de 140 313 à 221 338 nuitées, soit plus de 58 %.
Globalement, le nombre de nuitées déclarées par les hôtels classés, entre janvier et juin 2004, a augmenté de 21 %. Mais ce sont les établissements hôteliers quatre et cinq étoiles qui ont profité le plus de cette progression, atteignant ainsi un taux d’occupation de 48 %, alors que le taux d’occupation national est de 38 %. Néanmoins, d’après les statistiques du ministère, on enregistre une augmentation de 4 points par rapport au premier semestre 2003 et ce malgré l’augmentation de la capacité d’hébergement.
D’une manière générale, la plupart des destinations ont profité de ce rebond du secteur. En effet, à l’exception de Tétouan où le nombre de touristes a diminué, durant ce semestre, de 6 %, toutes les autres destinations, du moins les principales, ont progressé : 22 % pour Marrakech, 20 % pour Fès, 16 % pour Tanger, 13 % pour Casablanca et Ouarzazate et 12 % pour Agadir.
On constate également que les marchés qui progressent le plus sont ceux qui ont bénéficié de l’ouverture de nouvelles lignes aériennes directes et là où des conventions ont été signées avec des tour-opérateurs importants. Il est vrai que l’une des clés du développement du tourisme demeure le transport. Une meilleure desserte permettra également de regagner la confiance de certains marchés comme la Scandinavie et le Portugal, respectivement en baisse de 6 et 5% comparativement aux six premiers mois de 2003