SUIVEZ-NOUS

Affaires

Des Espagnols misent 695 MDH dans le recyclage textile à Tanger

Avec cet investissement, Reciclados, filiale du groupe espagnol textile Hallotex, compte se positionner en tant que leader national dans la fabrication de fils, tissus et vêtements recyclés, pour le marché européen, américain et aussi marocain.

Publié le


Mis à jour le

Un protocole d’accord a été signé, ce mardi 18 avril à Rabat, par Reciclados et le ministère de l’Industrie et du commerce. Il prévoit la création d’une nouvelle unité de fabrication de fils, tissus et vêtements recyclés. Avec un investissement de 695 millions de dirhams, ce projet permettra la création, à terme, de plus de 6.245 emplois directs et indirects.

Bénéficiant du soutien de la Société financière internationale (SFI), filiale du groupe de la Banque mondiale, cet investissement doit permettre à la société espagnole de se positionner en tant que leader national dans la fabrication de fils, tissus et vêtements recyclés, pour le marché européen, américain et aussi marocain, souligne un communiqué du département de l’Industrie.

Cet investissement entre dans le cadre des efforts de la tutelle d’accompagner la décarbonation industrielle du secteur. Un autre protocole d’accord, portant sur la promotion du développement durable dans le textile, a d’ailleurs été signé le même jour, impliquant cette fois-ci le ministère, l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH) et la SFI. Cet accord vise la décarbonation du secteur marocain du textile et de l’habillement, le développement de la production circulaire. Il permettra, à ce titre, de faire bénéficier des projets stratégiques des services techniques et financiers de la SFI et d’appuyer la sensibilisation et la formation des PME aux pratiques de circularité.

Il vise, en outre, à accompagner des entreprises à adopter de nouvelles pratiques commerciales et de nouvelles technologies, notamment à travers des mises à niveau techniques et la réalisation des plans d’expansion et/ou accès au capital.

Le protocole d’accord permettra également d’encourager des marques internationales à s’approvisionner au Maroc et fournir des financements à des producteurs mondiaux de tissu pour le développent de leurs activités au Maroc.