Affaires
Défense commerciale : Ouverture d’une enquête de sauvegarde sur les importations de panneaux de bois revêtus
L’enquête ouverte par le ministère du Commerce et de l’industrie a été initiée à la demande de la société Cema Bois de l’Atlas, après une hausse fulgurante des importations de ces produits.
Les importations de panneaux de fibres de bois revêtus (PPBR) sont dans le collimateur des services du département du Commerce. Ce dernier vient d’ouvrir une enquête de sauvegarde visant ces produits, suite à une requête déposée par Cema Bois de l’Atlas, une filiale du groupe Safari spécialisée dans la fabrication de contreplaqués, de panneaux de particules et de panneaux stratifiés.
Dans un avis publié le 19 février sur son site web, le ministère indique que le total des importations du produit considéré a augmenté de 5,3 millions de m2 pendant la période du premier semestre de 2019 et 2023, soit une augmentation de 145%.
Selon la même source, cet accroissement massif des importations semble être le résultat de circonstances imprévues, telles que les pratiques de contournement de la part des exportateurs, ainsi qu’une faible croissance de la consommation du produit considéré dans les principaux marchés de pays tiers poussant les exportateurs à trouver d’autres débouchés.
De même, la requête de Cema Bois de l’Atlas a exposé «des éléments de preuves suffisants montrant l’existence d’une menace de dommage grave» pour la branche de production nationale de PPBR en raison de l’accroissement massif des importations du produit considéré.
L’ouverture de l’enquête prend effet à partir du 20 février et se terminera dans un délai de neuf mois.