SUIVEZ-NOUS

Affaires

Datacenters : Le « nouvel eldorado » des investisseurs

C’est un marché qui pèse 600 millions de dollars en 2023, avec un potentiel de croissance de 4,5% en 2027. Medasys, N+one, Maroc Télecom et Inwi détiennent plus de 84% du marché. Le Maroc est le premier en Afrique, devançant l’Afrique du Sud et l’Egypte.

Publié le

Le secteur des Datacenters au Maroc est en plein essor. Une forte dynamique d’investissements est constatée ces dernières années, qui s’est traduite par une multiplicité d’opérateurs. C’est ce qui ressort du dernier rapport du Conseil de la Concurrence. Toutefois, autant le marché est fragmenté en terme de nombre d’opérateurs, autant il reste concentré en parts de marché. Seule une poignée d’opérateurs animent le secteur. En effet, Medasys, N+one, Maroc Télecom et Inwi détiennent plus de 84% du marché national des Datacenters, sachant que le premier accapare à lui seul, une part estimé à 62,3% au titre de l’exercice 2021, soit un chiffre d’affaires de 102 millions de DH, contre 80,3 MDH une année auparavant.

Des revenus attendus de près de 700 millions de dollars en 2027

Tous opérateurs confondus, l’activité des Datacenters devrait générer pour les acteurs du marché des revenus attendus de 559,8 millions de dollars américains en 2023 et qui pourraient atteindre 668,7 millions de dollars américains en 2027. Ce qui représente un taux de croissance annuel moyen de 4,54% en cette période. Cette dynamique trouve son origine dans la forte rentabilité du secteur, elle-même générée par la multiplication des projets de transformation digitale au pays. L’Association des utilisateurs des systèmes d’information au Maroc (AUSIM) dans son livre blanc sur les Datacenters au Maroc, a indiqué que les opérateurs du secteur aspirent à attirer les PME marocaines vers des solutions de backup et des solutions cloud qui sont génératrices de revenus afin de les aider à réduire la complexité des opérations d’implémentation et de maintenance.

Plus de 300 millions de dollars d’investissements à horizon 2026.

Au niveau africain, le Maroc figure avec l’Egypte, l’Afrique du Sud, le Nigéria et le Kenya parmi les acteurs clé du marché des Datacenters du continent. Mieux encore, le pays s’adjuge la première position concernant le nombre de Datacenters répondant aux standards Tier avec 21 Datacenters, dépassant ainsi l’Afrique du Sud (19 centres) considérée comme leader de cette activité dans le continent. L’Egypte vient directement après avec 15 et le Nigéria avec 13. En bas de l’échelle, on retrouve le Kenya avec 5 et la Tunisie et l’Algérie avec un seul Datacenter chacun.

L’intérêt de la mise en place de Datacenters est de plus en plus important, au point que les investisseurs qualifient ce marché de «nouvel eldorado». D’ailleurs, il est prévu que les investissements affichent une croissance de 6,33% entre 2021 et 2026 pour atteindre 328 millions de dollars américains à terme.

Ce secteur est structuré autour d’une variété d’acteurs issus des administrations, des universités, des entreprises privées et des sociétés de services. Il faut dire que le marché des Datacenters intéresse principalement le secteur public et les grands comptes dans les secteurs des banques, des télécommunications et de la finance. Selon les données de l’institut Uptime pour le Maroc au 1er juin 2023, cinq banques détiennent des Datacenters certifiés Tier III (Bank al Maghrib, Bank of Africa, Barid al Maghrib, Banque Centrale Populaire et Crédit agricole du Maroc). Concernant le secteur administratif, le Ministère de l’Economie et des Finances et la CDG disposent chacun d’un Datacenter avec une certification des aspects liés au design et/ou les installations construites tandis que le seul Datacenter certifié Tier IV au Maroc est celui de l’Université Polytechnique de Benguerir.