SUIVEZ-NOUS

Affaires

Conduire avec un permis étranger ? Pas plus d’un an

Il est possible de l’échanger contre un permis marocain pour les MRE qui rentrent définitivement et les étrangers dont les pays ont des accords de réciprocité en la matière avec le Maroc.

Publié le


Mis à jour le

permis etranger 2011 02 23

Avec l’application du nouveau code de la route (loi 52-05), certaines catégories de conducteurs comme les Marocains résidents à l’étranger (MRE) ou les étrangers résidant au Maroc se posent la question de savoir s’ils sont autorisés ou non à conduire avec un permis délivré dans un autre pays. La réponse à cette question est claire, même si la loi introduit des nuances : ces personnes peuvent conduire sur le territoire national durant une période maximale d’un an, munis d’un permis en cours de validité. Le compte à rebours commence pour les MRE à compter de leur installation définitive au Maroc et pour les étrangers à partir du début de leur séjour temporaire au Maroc.
Après expiration de cette période, les titulaires d’un permis délivré dans un autre pays sont tenus, soit de se présenter aux épreuves pour l’obtention du permis marocain, soit d’entamer les procédures pour échanger leur permis contre un permis marocain.

Les étrangers pourront échanger le permis marocain à leur retour dans leur pays

Pour les MRE, cet échange est possible quel que soit le pays étranger où ils l’ont obtenu. En revanche pour les étrangers, l’échange est, selon la loi, limité aux permis délivrés dans les pays qui ont signé un accord de réciprocité avec le Maroc. On trouve sur la liste les pays de l’UMA, l’Egypte, la Suisse, la Belgique, la France, l’Italie, Oman, l’Espagne, l’Allemagne, le Japon, le Danemark, la Jordanie et le Portugal, sachant que les diplomates, eux, sont exonérés de l’échange. Les conducteurs originaires d’au-tres pays doivent, eux, passer à nouveau l’examen du permis de conduire marocain. Petite souplesse, même en l’absence d’accord de réciprocité, l’échange est toujours possible pour les conducteurs des états qui reconnaissent l’échange du permis marocain contre leur permis national.
Un certain nombre de documents est requis pour procéder à cet échange. En plus d’un formulaire rempli et signé, le demandeur doit fournir un justificatif de son identité qui peut être une copie certifiée conforme à l’original de la CIN ou du passeport marocain, un certificat de résidence. Ceci s’il s’agit d’un MRE.
Aux étrangers, il est exigé une copie certifiée conforme du certificat d’immatriculation ou du récépissé de dépôt de la demande de ce certificat en cours de validité et d’un certificat de résidence de moins de trois mois. Tout candidat à l’échange doit présenter un reçu de paiement des droits de timbre, de même qu’un certificat médical de mois de 3 mois, établi par un médecin agréé qui atteste de l’aptitude physique et mentale à conduire un véhicule. Tous ces documents doivent être joints au dossier ainsi que l’original du permis étranger en cours de validité.
Il faut signaler qu’un étranger qui quitte le territoire marocain définitivement doit échanger le permis marocain en sa possession, une fois de retour dans son pays, contre le permis de son pays selon les dispositions qui y sont en vigueur. En d’autres termes, il ne peut récupérer son ancien permis. Fastidieux…