Affaires
CIC Finance acquiert 13% de Capital Invest
La filiale du groupe CIC-Crédit Mutuel rejoint dans le tour de table le français Sigefi, filiale de Siparex
CIC Finance s’impliquera davantage dans le développement des métiers de BMCE Capital.
Le groupe Benjelloun et son partenaire français CIC-Crédit Mutuel poursuivent la consolidation de leurs liens commerciaux et capitalistiques depuis l’entrée du CIC à hauteur de 10 % au capital de BMCE Bank. En effet, de source proche de la banque, CIC Finance, filiale spécialisée du 4e groupe bancaire hexagonal dans les métiers du capital-risque, vient de prendre pied dans l’actionnariat de son homologue marocain Capital Invest, filiale de BMCE Capital, la banque d’affaires adossée à BMCE Bank. Cette opération menée sous la forme d’une augmentation de capital réservée permet désormais au nouvel actionnaire de détenir 13 % des participations, soit le même niveau que le premier partenaire Sigefi, filiale du spécialiste français en capital développement Siparex. Après cette opération, BMCE capital ne détient plus que 74 % du capital de sa filiale.
Capital invest gère déjà deux fonds d’investissement
Ce partenariat capitalistique est le prélude à une implication du français dans le développement futur des métiers de BMCE Capital qui compte lancer, en précurseur au Maroc, des fonds spécialisés notamment en LBO (rachat avec effet de levier) et/ou transmission d’entreprise.
Pour le moment, sa filiale Capital Invest gère deux fonds d’investissement dont l’un, Capital Morocco I, fonds doté de 300 MDH, est en phase de désinvestissement. A ce titre, il a cédé, en 2005, avec une plus-value substantielle, sa participation dans le papetier CMCP, et est en train d’en faire autant avec les 14 % détenus dans Distrisoft, distributeur de matériel électrique qui vient d’être introduit en Bourse. Quant au 2e fonds, monté au courant du premier semestre 2006 avec la participation de plusieurs institutionnels français dont le CIC, il s’agit le Capital North Africa Venture, au capital cible de 300 MDH.
|
||
|
