Affaires
CGEM : la Confédération générale des entreprises du Maroc
Représentant des entreprises sur l’ensemble du territoire marocain, la CGEM constitue une force de proposition et un interlocuteur de poids auprès des pouvoirs publics et des partenaires sociaux.

La Confédération générale des entreprises du Maroc CGEM, a pour objet la promotion et la mise en oeuvre de la politique générale de développement des entreprises marocaines, la valorisation de l’image de l’entreprise et la contribution dans l’instauration des conditions nécessaires au renforcement du crédit commercial et de la libre concurrence.
La CGEM représente les entreprises marocaines et défend leurs intérêts auprès des différentes instances du Royaume du Maroc. Elle a pour mission de mener toute action en mesure de contribuer à améliorer l’environnement général de l’entreprise afin de permettre l’émergence de l’entreprise marocaine moderne, performante et concurrentielle.
Aujourd’hui, la CGEM compte 9 représentations régionales dénommées Unions régionales. Elles constituent le réseau de proximité de la CGEM au service de ses adhérents implantés au sein des différentes régions du Royaume. L’union régionale a pour but de permettre aux membres qui la composent de débattre des problèmes propres à la région dont elle relève et de proposer au conseil d’administration les mesures et les solutions appropriées, d’assurer la représentation de l’ensemble des régions du Royaume au sein tant du conseil d’administration que du conseil national de l’entreprise et d’organiser l’action des entreprises de la région, de défendre leurs intérêts et de les représenter auprès des autorités régionales et locales.
La Confédération générale des entreprises du Maroc a été crée en 1947 sous l’appellation « Confédération générale du patronat au Maroc » par Jean Imberti, et ce n’est qu’en 1969 que la CGEM a été « marocanisé » avec l’intégration du groupement des industriels du Maroc (GIM) et l’élection du premier président marocain Mohamed Ammor.
Depuis le 21 mai 2009, c’est Mohamed Horani qui préside la CGEM.
Les conditions d’adhésions à la CGEM sont prédéfinies dans le statut de la confédération.
Le site web officiel de la CGEM : http://www.cgem.ma
A lire aussi :
Comment fonctionnent les comptes de la Confédération générale des entreprises du Maroc.
