SUIVEZ-NOUS

Affaires

Ces start-up marocaines qui ont bà¢ti leur succès au Technopark de Casablanca

Plus de 500 entreprises ont été hébergées par le Technopark dont beaucoup ont atteint une taille respectable et font des affaires au Maroc et dans le monde. Les infrastructures fonctionnelles et les services de proximité ont été à  la base de leur éclosion.

Publié le


Mis à jour le

Technoparc Casablanca 2012 12 12

Elles sont plus de 500 sociétés à être passées par le Technopark de Casablanca. Toutes, pour leur plupart spécialisées dans les technologies de l’information et de la communication (TIC), ont commencé très petites puis se sont développées pour atteindre des tailles respectables. Certaines d’entre elles ont même un portefeuille constitué de clients prestigieux. Retour sur l’expérience de quelques success stories marocaines dans les TIC.

L’un des exemples les plus frappants est celui de Rekrute.com. Véritable phénomène sur la toile marocaine, ce site de recrutement en ligne compte plus de 660 000 visiteurs par mois et a aidé, en  cinq ans, plus de 2 000 entreprises à trouver les profils qu’elles recherchaient. Rien à voir avec cette petite entreprise qui a démarré dans un petit bureau de 25 m². «On a choisi le technopark parce qu’à l’époque c’était la seule pépinière d’entreprises qui existait sur le marché marocain et qui offrait une solution clés en main à un prix très compétitif», raconte Alexandra Montant, Dga de Rekrute.com. Chemin faisant, Rekrute est passé du e-recrutement à la e-GRH et du petit bureau à des plateaux plus grands.

Le Technopark de Rabat accueille déjà 24 entreprises

Ce sont d’ailleurs les mêmes raisons, infrastructures fonctionnelles et services de proximité, qui motivent encore le choix du technopark. Ce que confirme Aziz Lebbadi, DG d’Atrait.  En investissant dans le secteur des technologies mobiles et en proposant de l’édition et de la diffusion de contenu mobile et web, la société Atrait a fortement développé son activité. Aujourd’hui, elle est implantée dans cinq pays différents et a réalisé un chiffre d’affaires de 70 MDH en 2011.

Autre entreprise, autre succès. M2T est présente dans plus de 250 villes et villages au Maroc, en France et au Sénégal et a depuis toujours ses bureaux au Technopark de Casablanca. Son PDG, Mourad Mekouar, a commencé tout seul dans un petit bureau. Aujourd’hui, l’entreprise compte plus de 115 collaborateurs et travaille avec de grands clients marocains mais aussi internationaux comme le groupe Shell, United Bank for Africa, Orange ou encore la CTM, Lydec ou Inwi. Son chiffre d’affaires a atteint 75 MDH en 2011.

L’activité de M2T est centrée sur la gestion déléguée dans le domaine de la monétique. L’entreprise développe et met en œuvre une suite logicielle intégrée multifonctions assurant le traitement en temps réel de transactions électroniques sécurisées. Cela concerne plus particulièrement le paiement, dans les commerces de proximité, des factures d’eau et d’électricité, de téléphone ou encore du ticket d’autocar.
Dans un tout autre secteur, Geoconseil fait partie des start-up qui ont réussi à se démarquer sur un marché complètement nouveau en apportant une vision novatrice et la maîtrise de la technologie qui l’accompagne. Quand elle s’est installée au technopark pour la première fois en 2001, cette société ne comptait que 4 personnes. Spécialisée dans la géolocalisation et le géomarketing, la société édite elle-même sa cartographie. «En plus de la solution logicielle, nous travaillons sur notre propre cartographie qu’on a développée. Cela nous a demandé beaucoup d’investissements et de ressources, mais nous avons réussi à numériser les cartes de plus de 300 villes et villages marocains», explique Hassan Tazi, directeur gérant de GeoConseil. Aujourd’hui, l’équipe se compose de 45 personnes à temps plein qui gèrent un portefeuille client composé de noms aussi prestigieux que Total Maroc, Unilever, Koutoubia, Lafarge, Centrale Laitière et Managem. L’entreprise affiche une santé de fer ; elle enregistre une croissance moyenne annuelle de 20% et a engrangé un chiffre d’affaires de 10 MDH en 2011.

Face à ces résultats, MITC, société gestionnaire du technopark, désire réitérer le succès en créant d’autres structures similaires dans plusieurs villes du Royaume. «La stratégie de duplication devra permettre la création de petits technoparks à l’image de celui de Casablanca avec des capacités d’accueil moins importantes dans d’autres villes. Ces nouvelles structures devraient héberger une trentaine d’entreprises opérant dans les TIC ou les green-tech qui bénéficieront dès leur installation de tous les services et les partenariats que nous avons pu développer», déclare Omar Balafrej, DG de MITC. L’expérience a déjà débuté à Rabat en juillet dernier et 24 entreprises ont déjà élu domicile dans les locaux du bâtiment de l’ANPME. Et dire qu’au départ rares sont ceux qui croyaient en ce projet d’incubateur initié dans cet immeuble qui avait fait couler beaucoup d’encre parce que la Douane à laquelle il était destiné n’en voulait pas.