SUIVEZ-NOUS

Affaires

Centres nouvelle génération pour l’examen du permis de conduire

Un budget de 170 MDH est consacré à ce projet

Le premier centre sera opérationnel à Rabat avant juin 2006.

Publié le


Mis à jour le

A l’instar de la mise en place du permis et de la carte grise électronique – pour lesquels la
société adjudicataire du marché sera connue en avril prochain -, les centres d’examen entament leur mise à niveau, et ce sur deux plans.
D’abord, par la clarification de la situation foncière de ces centres, sachant que sur les 63 que compte le pays, 19 occupent des locaux domaniaux et 44 font l’objet de location par bail.
Ensuite, par l’adoption d’une architecture, d’une identité visuelle et d’un mobilier uniques pour tous les centres, de sorte qu’ils soient reconnaissables à distance comme c’est le cas pour n’importe quel organisme, avec une organisation pour l’accueil et le traitement de la clientèle digne des grandes entreprises de services. Car, comme l’explique un cadre du ministère de l’Equipement, «on ne retient souvent que le côté administratif de la livraison des documents pour la conduite automobile et l’on oublie que ce sont des services payants, au même titre que le téléphone ou l’électricité».

36 centres seront rénovés et 25 construits
Ainsi, un programme de rénovation ou de construction de centres modernes d’immatriculation et d’examen pour l’obtention du permis de conduire sera réalisé d’ici 2009. Un budget total de 170 MDH permettra de rénover 36 parmi les centres existants et d’en construire 25 autres. A signaler que ces centres seront à la fois reliés entre eux et au central national de Rabat.
Deux centres pilotes seront rapidement construits, celui de Casa Est et de Rabat Hay Riad, qui doivent devenir opérationnels d’ici juin prochain. Rabat sera le premier à entrer en service. L’urgence pour cette ville est dictée par le transfert de la piste de l’examen pratique, située sur la baie du Bouregreg en cours d’aménagement. Le seul centre de Rabat Hay Riad coûtera 3 MDH. Ensuite, et avant la fin de l’année en cours, sera lancée la construction des centres d’Oujda, Mohammédia et Casa Nord, à proximité de Casa Port. Ce dernier centre draine à lui seul 42% de l’activité du grand Casablanca et 12 % de l’activité nationale.
Tous ces centres seront dotés de salles d’examen pour le permis théorique. Ces salles seront équipées de box individuels avec des écrans tactiles et des questions spécifiques pour chaque candidat.
Les circuits d’examen pratiques seront quant à eux équipés de caméras pour limiter l’intervention humaine, avec, en cas de contestation du résultat par le candidat, la possibilité de revoir les images filmées de son examen.